Départs en vacances : plus de 1.000 kilomètres de bouchons à midi sur les routes de France
Ce samedi, classé noir par Bison Futé, plus de 1.000 kilomètres de bouchons ont été enregistrés lors de ce traditionnel chassé-croisé de l’été entre juillettistes et aoûtiens. Au total, l'agence publique a enregistré 1.051,6 km de congestion sur les routes des vacances, non loin du record de 1.086,5 km.
Les automobilistes français vont devoir s’armer de patience. Selon Bison Futé, plus de 1.000 kilomètres de bouchons étaient enregistrés, ce samedi à midi, en cette journée classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l’été entre juillettistes et aoûtiens.
Au total, le service public a comptabilisé 1.051,6 km de congestion sur les routes des vacances ce samedi midi. Ce constat se rapproche du record qui s’élève à 1.086,5 km. Mais rien d’étonnant pour l’agence publique qui avait prévenu d’une circulation "extrêmement difficile" en ce samedi noir.
Plusieurs accidents sur les routes
Dans le détail, les principales difficultés se concentrent sur l’A7, en direction de la Méditerranée, avec 108 kilomètres de bouchons. En plus du grand nombre de départs en vacances, la circulation a été ralentie par deux accidents. Du côté de l’A9, qui se situe également vers la Méditerranée, 102 km de bouchons étaient notés tandis que pour l’A10, menant à la côte Atlantique, cela s’élevait à 125 kilomètres.
Plus au nord, au niveau de l’autoroute A71, qui traverse le Massif Central, la circulation est également fortement impactée avec 64 km de bouchons. Ces difficultés ont notamment été provoquées par un accident, survenu tôt dans la matinée, qui a bloqué la circulation. L’Île-de-France n’est pas non plus épargnée. Les autoroutes A10 et A6 ainsi que les axes qui y convergent, comme l'A86 et l'A6B, sont très perturbés.
4h45 pour faire Lyon-Orange
Concrètement, en milieu de journée, il fallait compter 4h45 de circulation sur l’A7 entre le sud de Lyon et Orange, dans le Vaucluse, contre 1h35 en temps normal. Même scénario sur l’A9 entre Orange et Narbonne, où 3h25 ont été nécessaires au lieu d’1h40, précise Vinci Autoroutes sur son compte X.
Ces perturbations doivent s’étaler jusqu’à lundi et avaient déjà débuté vendredi, une journée classée rouge pour les départs, des Hauts-de-France à la Bretagne, en passant par la Normandie, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. En ce qui concerne dimanche, la journée est classée jaune dans le sens des départs.