Publicité
Publicité

Chassé-croisé des vacances : les garages sous haute pression avant le grand départ

Maximilien Carlier . 1 min

Avant le week-end noir de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, les garages ne désemplissent pas. À Faches-Thumesnil, près de Lille, les mécaniciens enchaînent les interventions pour préparer les véhicules avant les départs massifs en vacances.

Le grand chassé-croisé de l’été approche et la circulation s’annonce très dense ce week-end. La journée du samedi est classé noire dans le sens des départs vers la mer, orange pour les retours et même rouge sur le littoral méditerranéen. Mais avant d’affronter les embouteillages, de nombreux automobilistes font une halte indispensable : le passage chez le garagiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un garage de Faches-Thumesnil, à quelques kilomètres de Lille, l’effervescence est à son comble. Léo, chef d’atelier, court d’une voiture à l’autre avec son équipe. "C’est un gros week-end, beaucoup de départs en vacances, beaucoup de véhicules à préparer. D’ordinaire, on s’occupe de 70 voitures par jour, mais là, on dépasse largement la centaine", explique-t-il.

"Tout doit être prêt pour assurer la sécurité des conducteurs"

Les interventions s’enchaînent : changement de pneus, vérification de la climatisation, révisions complètes. Pour faire face à l’afflux, six mécaniciens supplémentaires ont été mobilisés. On n’a pas le droit à l’erreur le jour J. Tout doit être prêt pour assurer la sécurité des conducteurs", souligne Camille Borin, directrice du centre Norauto. Les équipes débutent dès 7 heures pour nettoyer l’atelier et enchaînent les réparations jusqu’à la dernière minute, refusant le moins de clients possible.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais cette préparation a un coût : certaines factures grimpent jusqu’à 800 ou 900 euros. Une dépense parfois difficile à assumer pour les automobilistes, mais jugée indispensable par la responsable pour partir en vacances en toute sécurité.