Découvrez le nouveau calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles

Epreuves coronavirus
Les épreuves des concours aux grandes écoles se dérouleront majoritairement fin juin. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
, modifié à
Le ministère de l'Enseignement supérieur a mis en ligne, mercredi, une version modifiée du calendrier des concours aux grandes écoles, avec des épreuves organisées du 20 juin au 7 août. Des recommandations sont également faites sur l'organisation générale des évaluations de fin d'année.

Crise du coronavirus et confinement obligent, le calendrier des concours d'entrée dans les grandes écoles a été modifié : cette année, les épreuves auront lieu du 20 juin au 7 août, comme l'avait annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur Europe 1 la semaine dernière. Mercredi, le ministère a détaillé ce calendrier, secteur par secteur (écoles de commerce, ENS, écoles d'ingénieurs, etc.), sur une page consacrée de son site.

Beaucoup d'épreuves fin juin

La majorité de ces épreuves écrites se dérouleront dans les derniers jours du mois de juin, voire début juillet, pour permettre aux jurys de se réunir et délibérer fin juillet et début août. Découvrez ci-dessous le calendrier des épreuves (zoomez si le tableau est trop petit).

Concours

Par ailleurs, sur les évaluations de fin d'année dans l'enseignement supérieur, le ministère recommande "de réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en simplifiant les modalités d'examens et de concours", avec l'organisation des évaluations si possible à distance, "en se basant sur le contrôle continu ou en ayant recours à des travaux à domicile".

Les oraux déconseillés

"L’organisation d'épreuves orales est déconseillée", ajoute le ministère, qui met en garde contre "la neutralisation pure et simple du semestre en cours ou sa validation automatique" et rappelle que "l'ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des surveillants et personnels mobilisés en appui". Ces contraintes seront communiquées à la fin du mois d'avril.