Déconfinement : dans les parcs d'attractions, le soulagement de la réouverture

  • Copié
Charles Guyard, édité par Jonathan Grelier , modifié à

Grâce à la deuxième étape du déconfinement qui a commencé mercredi en France, plusieurs parcs d'attractions ont pu rouvrir leurs portes avec des jauges limitées. Europe 1 s'est rendu au Futuroscope, près de Poitiers, pour constater le soulagement des équipes du parc et le grand enthousiasme des visiteurs.

"Bonjour et bienvenue sur le parc du Futuroscope". Après sept mois de silence, le message d'accueil a de nouveau retenti dans les haut-parleurs du Futuroscope, près de Poitiers. Comme plusieurs parcs d'attractions dont celui d'Astérix, le Futuroscope a rouvert ses portes, alors que la deuxième étape du déconfinement a commencé mercredi en France. Ce week-end est donc le premier de déconfinement des parcs. "Tout le monde revit et ça fait du bien. On voit les sourires, on voit l'enthousiasme même derrière les masques", confie soulagé au micro d'Europe 1 le directeur du site, Rodolphe Bouin.

"On a prévu ça hier soir"

Pour d'autres parcs, il faudra certes attendre encore quelques jours. Disneyland, par exemple, ne rouvrira que le 17 juin. En Auvergne, Vulcania accueillera des visiteurs à partir du 16 juin. Mais ici au Futuroscope, organisateurs et visiteurs chantent déjà leur bonheur de pouvoir se passionner pour les sciences ou la conquête de l'espace.

Parmi les visiteurs, beaucoup ont organisé cette excursion au tout dernier moment. "On a prévu ça hier soir. On a vu que le Futuroscope était ouvert. On s'est dit 'tiens, pourquoi pas'", raconte un client. "On avait posé des jours de congés et quand on a vu que ça rouvrait, on s'est dit qu'on allait venir", abonde une autre visiteuse.

Dans le parc, les masques sont obligatoires mais il n'y pas besoin de pass sanitaire à l'entrée. En revanche, la jauge est limitée à 17.000 personnes sur le site d'une cinquantaine d'hectares. Après avoir enregistré 90 millions d'euros de pertes depuis le premier confinement, le Futuroscope espère maintenant se refaire une santé. En tout cas, sa réouverture se fait déjà ressentir à l'extérieur. "Il y a l'effet Futuroscope, c'est sûr", commente Julien Dumas, le patron du restaurant Le Petit Bouchon dont les tables sont prises d'assaut depuis mercredi. "Le mardi soir, on fait trois couverts", raconte-t-il. "Dès le lendemain, le parc rouvre et on est à 60 couverts !"

Des réservations recommandées au Parc Astérix

Au Parc Astérix aussi, les visiteurs font leur retour. "Nos visiteurs sont venus nombreux, ils ont le sourire", raconte sa directrice générale Delphine Pons au micro d'Europe 1. Celle-ci s'est dite "très heureuse de retrouver le Parc Astérix en activité après ces sept longs mois de fermeture". "Sur ce week-end nous avons établi une jauge à 15.000 visiteurs et aujourd'hui (samedi) nous avons un peu plus de 13.000 visiteurs. Sachant qu’on a arrêté les réservations sur le site web assez tôt pour pouvoir laisser de la place aux quelque visiteurs qui se présenteront en caisse."

"En raison de cette jauge qui va perdurer jusqu'au 30 juin", Delphine Pons recommande aux visiteurs, "même ceux qui sont munis d’un billet non daté ou d’un pass saison de réserver leurs dates de visite sur le site internet".