Cuisine : d'où viennent les nems et comment en faire à la maison ?

  • Copié
Olivier Poels
Tous les jours dans "Historiquement vôtre", Olivier Poels revient sur l'origine d'un plat et nous livre sa recette pour le refaire à la maison. Ce mardi, il s'attaque aux nems, un monument de la cuisine asiatique. Bien que trouvables dans les restaurants chinois, ces petits roulés frits et farcis n'ont pourtant pas été inventés en Chine.

Les nems sont bien souvent présentés comme un met phare de la cuisine asiatique. D'aucuns peuvent avoir le réflexe de se rendre dans des restaurants chinois, hors confinement bien sûr, pour en déguster. Mais d'où viennent vraiment les nems ? Ce mardi dans Historiquement vôtre, Olivier Poels revient sur les origines de ce plat qui fait désormais partie de notre quotidien et nous livre sa recette (à retrouver en bas de cet article) pour faire ses propres nems ! La première des choses à savoir sur ce plat... c'est qu'il n'est pas né en Chine.

Un mets vietnamien

Aujourd'hui, les nems sont associés à la cuisine chinoise. Il est vrai que les Chinois cuisinent des nems dans leurs restaurants depuis plus d'un siècle. Pourtant, les nems ne sont initialement pas du tout chinois mais bien vietnamiens. Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740. C'est là-bas que ces petits rouleaux frits et farcis ont été inventés !

A l'origine, ce plat était servi à la cour impériale parce qu'il est assez complexe à réaliser. Il était donc réservé aux empereurs, d'où son autre nom de "rouleau impérial". À ne pas confondre avec le rouleau de printemps qui, lui, est chinois. Il s'agit également d'une galette de riz, mais à l'intérieur les ingrédients sont crus. Dans les nems, ils sont frits. Trois variantes traditionnelles de ces derniers existent : les nems au poulet, au porc et aux crustacés.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

>> Abonnez-vous ici

Comment bien former ses nems ?

Indispensables à la réalisation des nems, les petites galettes de riz sont difficiles à faire soi-même. En revanche, on peut facilement s'en procurer dans une épicerie asiatique. La farce doit, elle, être cuisinée par vos soins. Elle est simple à faire. L'étape la plus délicate reste donc la formation des nems. Il est recommandé de disposer une galette de farine de riz face à soi, de mettre un boudin de farce au milieu, de plier le bord du bas pour recouvrir la farce, puis les bords latéraux et enfin de rouler le tout vers le haut. Il faut ensuite coller le nem avec un tout petit peu d'eau tiède pour améliorer sa consistance. Enfin, le nem doit être frit pendant cinq à six minutes dans une huile à 160°C.

La recette des nems d'Olivier Poels

Les ingrédients

20 galettes de riz (disponibles en épiceries asiatiques)

20 grammes de champignons noirs séchés

250 grammes de porc, ou de volaille, haché

Un oignon

50 grammes de carottes râpées

50 grammes de germes de soja

Un œuf

Du sel et du poivre

Une cuillère à café de sucre

Quelques feuilles de salade et de menthe fraîche

La préparation 
1. Laisser tremper les champignons pour le réhydrater et les tailler en fines lamelles

2. Émincer l’oignon finement

3. Réunir et mélanger tous les ingrédients

4. Humidifier les galettes de riz, les farcir et les plier en nems

5. Les cuire cinq minutes dans une huile à 160°.

6. Servir avec de la sauce : vinaigre de riz, eau, sucre et sauce nuoc mam (à base de poisson), ail, carottes râpées.