Crues, pluies, inondations... Une vingtaine de départements placés en vigilance orange

crue Rhin
Le Rhin en crue, à Vogelgrun, dans le Haut-Rhin, le 29 janvier 2021. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une vingtaine de départements sont placés en vigilance orange, samedi, pour crues, pluie et inondation, certains pour avalanches et d'autres pour vagues et submersion. Parmi les départements concernés, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi que les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Gironde et des Landes.

La métropole connaîtra encore beaucoup de pluie et de vent samedi, avec des rafales parfois assez fortes et quelques chutes de neige, annonce Météo-France, qui a placé 20 départements en vigilance orange. La vigilance orange pour crues est en vigueur pour certains cours d'eau de Normandie, d'Ile-de-France, des Hauts-de-France, du Grand Est, de Franche-Comté, de Rhône-Alpes et d'Aquitaine.

Le Jura et le Doubs sont en vigilance orange pour pluie et inondation. Les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont toujours en vigilance orange pour avalanches. La Corse n'est en revanche plus placée en vigilance orange pour vent violent. Enfin, une nouvelle vigilance orange pour vagues et submersion concerne les côtes du Finistère, du Morbihan, de la Gironde et des Landes.

Météo-France appelle à la prudence près de la frontière belge

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation atlantique, pluvieuse et très venteuse, arrivera par l'ouest, en arrosant principalement le nord-ouest du pays. Le vent sera assez fort. Samedi, en liaison avec la dépression Justine, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest donnera des précipitations souvent modérées le matin, des Pyrénées au nord-est et au nord. 

Mais Météo-France appelle à la prudence près de la frontière belge, où la neige se mêlera à la pluie. Avec le refroidissement en fin de journée, une fine couche de neige au sol est possible dans le Nord-Pas de Calais, sous un vent d'est modéré. À l'ouest, après une légère accalmie, les pluies reprendront à la mi-journée, avec du vent parfois assez fort. Les rafales atteindront 80 à 90km/h sur les régions atlantiques, temporairement 110km/h sur le littoral en fin de journée. Attention, de fortes vagues sont à craindre en fin de journée sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

Vent fort au bord de la Méditerranée 

Durant la journée, le temps pluvieux se bloquera sur l'est du pays, jusqu'à l'est de la Provence, avec une limite pluie-neige qui s'abaissera de 1.800 à 1.300 m. Quelques orages éclateront près de la Côte d'Azur et de la Corse. Le vent restera fort au bord de la Méditerranée, avec une tramontane à 100/110km/h l'après-midi, et des pointes à 100/130km/h sur les caps corses en fin de journée. 

Les averses se multiplieront dans le sud-ouest. Il neigera vers 1.300 m en milieu de journée sur les Pyrénées. Le vent d'ouest soufflera aussi assez fort au pied du massif pyrénéen. Les températures seront stationnaires et toujours douces, avec 5 à 11 degrés pour les minimales, localement 12 dans le Sud-ouest. Les températures maximales seront en légère baisse avec 7 à 13 degrés sur la moitié nord et 11 à 15 au sud, jusqu'à 16/17 sur l'extrême sud-est.