Le port du masque redevient obligatoire à Paris dans certains lieux. 1:14
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après avoir été débouté par la justice une première fois, le préfet de police de Paris a pris ce lundi un nouvel arrêté obligeant le port du masque dans la capitale. Mais cette fois, l'arrêté concerne uniquement certaines zones de Paris et pas toute la ville. Les marchés, brocantes, vide-greniers, les rassemblements sont par exemple concernés.

Vers la fin de l'histoire ? Après avoir été débouté par la justice une première fois, le préfet de police de Paris a pris ce lundi un nouvel arrêté obligeant le port du masque dans la capitale. Mais cette fois, l'arrêté concerne uniquement certaines zones de Paris et pas toute la ville. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Didier Lallement explique qu'"afin de se conformer à la décision du tribunal administratif", le nouvel arrêté "impose le port du masque obligatoire dans une série de circonstances et de lieux dans lesquels la densité de la population ne garantit pas, sans port du masque, le bon respect des gestes barrières".

Sur les marchés, brocantes, dans les rassemblements...

L'obligation de porter un masque s'impose ainsi sur les marchés, brocantes, vide-greniers, dans les rassemblements, manifestations "de 10 personnes ou plus", aux arrêts de bus, tramway, aux abords des gares et entrées des centres commerciaux, à leurs heures d'ouverture, aux abords des établissements scolaires et universitaires aux heures d'entrée et de sortie du public, aux abords des lieux de culte et dans les files d'attente".

Des arrêtés similaires sont pris dans chacun des départements de la région Ile-de-France.