Covid-19 : Jean Castex invite à "la plus grande prudence" durant les vacances d'hiver

, modifié à
  • A
  • A
Les Françaises et les Français doivent faire preuve de "la plus grande prudence" pendant les vacances pour Jean Castex.
Les Françaises et les Français doivent faire preuve de "la plus grande prudence" pendant les vacances pour Jean Castex. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
Le Premier ministre Jean Castex a incité les Françaises et les Français à faire preuve de "la plus grande prudence" durant les prochaines vacances d'hiver lors d'une conférence de presse télévisée jeudi. "Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions" mais "nous devons éviter tout relâchement" pour lutter contre le Covid, a-t-il ajouté.

Jean Castex a invité jeudi les Français qui prendront des vacances d'hiver à "la plus grande prudence" afin d'éviter les contagions au Covid-19, alors que ces congés débutent vendredi soir pour une partie du pays. "Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions" mais "nous devons éviter tout relâchement" des gestes barrières, "comme vous l’avez fait à l’occasion des fêtes de fin d’année", a demandé le Premier ministre lors d'un point presse avec plusieurs ministres.

Les vacances, un frein à l'épidémie ?

Cette semaine, une source proche de l'exécutif indiquait à l'AFP que les vacances scolaires étaient plutôt analysées comme un facteur positif, cette période impliquant une baisse des brassages dans les écoles et au travail. Un effet vacances ? "Je serais assez réservé", tempère Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'université de Montpellier. "D'une part, ce ne sont pas des vacances simultanées, donc on aura un effet qui sera lissé sur les trois semaines. D'autre part, si les vacances d'octobre ont donné lieu à une baisse, celles de Noël c'était plutôt dans l'autre sens", estime-t-il.