Plus de 24.000 Français vont devoir passer le réveillon de Noël à l'hôpital à cause du coronavirus. 1:30
  • Copié
Damien Mestre, édité par Manon Bernard , modifié à
Près de 24.000 malades du coronavirus vont passer leur réveillon du 24 décembre à l'hôpital cette année. Un moment difficile pour les familles concernées. Elles essayent alors de tout mettre en œuvre pour que leurs proches puissent, depuis leurs chambres d'hôpital, ressentir un peu la magie de Noël. 

C'est un réveillon de Noël un peu spécial qui se prépare dans la famille de Donya. La mère, le père et les trois enfants ont tous été contaminés par le coronavirus il y a dix jours. "Sauf l'heureux élu, le petit dernier", lance la mère. Le père de Donya, lui, a eu un peu moins de chance. Comme près de 24.000 Français, il s'apprête à passer sa soirée du 24 décembre à l'hôpital, même s'il va déjà mieux. Alors pour lui remonter le moral, la famille s'organise. 

Pour que Roland puisse profiter de ce moment, c'est un Noël en visio qui se profile. "Peut-être que l'on mettra le téléphone au bout de la table avec papa dessus. Comme ça, il pourra participer au dîner depuis sa chambre", explique Donya. 

"Des petites décorations de Noël pour qu'il ne se sente pas trop seul"

Et pour elle, il n'est pas question d'abandonner les traditions de Noël. Donya va apporter à son père "un gros pull rouge, avec le dessin d'un lutin dessus et des petites décorations de Noël pour qu'il ne se sente pas trop seul". Il était impossible pour la jeune fille qu'il "passe un Noël sans ça". 

Tout est donc prêt pour ce réveillon à distance. De l'autre côté du téléphone, Roland tousse encore. Mais il préfère garder le moral. "Je disais en plaisantant à mes enfants que, sans faire aucun efforts, j'ai perdu 8 kilos !" Il apprécierait donc, sans doute, de trouver un peu de bûche jeudi soir sur son plateau repas.