Publicité
Publicité

Coût de l'énergie, impôts, aides sociales... Tout ce qui change au 1er mai 2025

Philippe Folgado avec Wilfried Devillers - Mis à jour le . 2 min

Le mois de mai s'ouvre ce jeudi et comme à chaque nouveau début de mois, des changements sont mis en place dans le quotidien des Français. Prix de la facture de gaz, revalorisation des aides sociales et des allocations, impôts... Découvrez tout ce qui change au 1er mai 2025.

Ce jeudi, nous sommes le 1er mai 2025, jour de célébration de la fête du travail. Mais qui dit nouveau mois, dit donc des changements, aussi bien économiques, qu'administratifs dans le quotidien des Français. Chèque énergie, prix du gaz, impôts... Europe 1 fait le point sur tout ce qui change en ce 1er mai. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Revalorisation des aides et des allocations 

Première bonne nouvelle, différentes aides sociales et allocations connaissent une revalorisation. Le montant de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales ainsi que la prime d'activité ont été revalorisés de 1,7% depuis le 1er avril. Une hausse qui sera visible à partir des versements du 5 mai, correspondant aux droits du mois d'avril. La prime d'activité atteint maintenant le montant de 633,21 euros. 

Le montant de l'AAH s'élève désormais à 1.033,32 euros par mois. De son côté, le RSA aura de nouveaux montants : 646,52 euros pour une personne seule, 969,78 euros pour un couple sans enfant ou parent isolé avec un enfant, 1.163,73 euros pour un couple avec un enfant ou parent isolé avec deux enfants, 1.357,69 pour un couple avec deux enfants, 1.422,34 pour un parent isolé avec trois enfants et à 1.616,29 pour un couple avec trois enfants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Baisse du coût de l'énergie 

Autre bonne nouvelle, l'énergie coûtera moins cher à partir du 1er mai. Le tarif réglementé du gaz connait une baisse ce mois-ci. Le tarif du kilowattheure passe de 0,12412 euro à 0,1162, soit une diminution de 6,4% sur la facture pour les foyers qui se chauffent au gaz. Pour les usages de cuisine, la baisse s'élève à 5,16%. 

Et si vous attendez le versement du chèque énergie, ce ne sera pas pour ce printemps. Ce dernier sera finalement repoussé au mois de novembre 2025, un retard qui est dû à l'adoption tardive de la loi de finances pour l'année 2025, explique le ministère de l'Économie. Le montant reste compris entre 48 et 277 euros. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La carte grise pour un véhicule électrique devient payante 

Pour faciliter l'achat d'une voiture électrique, souvent plus chère qu'un véhicule thermique, les nouveaux propriétaires bénéficiaient de plusieurs aides fiscales, comme la prime à la conversion ou la gratuité de la carte grise. Pour cette dernière, le nouvel acheteur devait uniquement s'acquitter des frais administratifs et d'envoi, soit 13,76 euros. 

Mais à partir du 1er mai, cette aide autour de la carte grise disparait. Désormais, les taxes seront les mêmes, que ce soit pour les véhicules thermiques, comme électrique. Un prix qui varie d'une région à une autre : de 43 euros en Corse à 60 euros en Bretagne, Normandie, Grand-Est ou Centre-Val de Loire. 

La suite après cette publicité

Attention aux dates pour votre déclaration d'impôts 

Depuis le 10 avril, vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne des revenus pour l'année 2024. Elle est à remplir avant le 22 mai pour les départements de 1 à 19, avant le 28 mai pour les départements de 20 à 54. Pour les Français résidant dans les départements du 55 au 976, vous avez encore un peu plus de temps puisque la date limite est établie au 5 juin. 

Cependant, pour les Français résidant à l'étranger et pour ceux qui souhaitent faire leur déclaration de revenus en version papier, vous avez jusqu'au 20 mai pour le faire.