Publicité
Publicité

«Ils veulent vous voler 2027» : à Narbonne, Marine Le Pen dénonce l'«entreprise de confiscation de la démocratie»

Mayalène Trémolet avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Lors de son meeting à Narbonne ce jeudi 1er mai, Marine Le Pen a appelé à utiliser les élections municipales de 2026 pour se "lever" contre ce qu'elle a qualifié d'"entreprise de confiscation de la démocratie". "Aujourd'hui, ils veulent vous voler celle (la présidentielle) de 2027", a-t-elle lancé.

La leader du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, sous le coup d'une condamnation à l'inéligibilité immédiate, a appelé jeudi à Narbonne (Aude) à utiliser les élections municipales de 2026 pour se "lever" contre ce qu'elle a qualifié d'"entreprise de confiscation de la démocratie". "Aux législatives de 2024, ils vous ont volé la victoire. Aujourd'hui, ils veulent vous voler celle de 2027", la présidentielle dont elle pourrait être exclue, a-t-elle lancé lors de son traditionnel rassemblement du 1er-Mai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dans un an, en 2026, ce sont les élections municipales. Ce sont elles qui vous donneront l'occasion de vous lever contre leur entreprise de confiscation de la démocratie pour la reprendre en main au plus près de chez vous", a déclaré Marine Le Pen.

"C'est pour mon honneur que j'ai dû m'engager dans une nouvelle bataille. Avec pour seul horizon, la possibilité de vous représenter, dans deux ans, à la prochaine élection présidentielle". Message reçu cinq sur cinq par la plupart des militants sur place qui scandent "On va gagner" sans discontinuer. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À l'image de Marine qui espère toujours une victoire de la cheffe de file des députés RN, sans exclure l'hypothèse d'une candidature de Jordan Bardella : "Je trouve qu'il est un peu jeune. Peut-être qu'il n'a pas assez de bouteille comme Marine Le Pen. Mais je reste droite dans mes bottes, donc je voterai Jordan Bardella". 

Joseph, militant retraité venu de Montpellier, partage cet avis. Selon lui, aujourd'hui, le duo est interchangeable : "Il y a eu quelques problèmes juridiques. Néanmoins, il y a la réserve quand même qui est là, et heureusement. Quand on parle de Bardella en disant qu'il est un peu jeune et qu'il n'a pas d'expérience, je vous rappelle que Macron n'avait aucune expérience politique". La plupart des militants s'accordent sur ce sujet, tous espèrent avant tout une victoire du parti à la flamme, et ce, peu importe le candidat. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un nouveau procès doit avoir lieu en 2026

Le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans dans le dossier des assistants d'eurodéputés du parti, qui lui a aussi valu quatre ans d'emprisonnement, dont deux ferme.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu'elle était au "cœur" d'un système de détournement de fonds publics mis en place pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen, entre 2004 et 2016. Le montant total des détournements s'élève à 4,4 millions d'euros. Marine Le Pen a fait appel de cette condamnation et un nouveau procès devrait avoir lieu en 2026.