Dans la Drôme, un petit village est privé de téléphone depuis un mois après des chutes de neige. Image d'illustration. 3:05
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Margaux Baralon , modifié à
Dans le village du Chalon, dans la Drôme, une tempête de neige a endommagé les infrastructures, le 14 novembre dernier. L'eau et l'électricité ont bien été rétablies, mais pas le téléphone. Les habitants, qui sont en zone blanche par ailleurs, sont donc coupés du monde. L'une d'elle, Pascale Ripert, pousse un coup de gueule sur Europe 1.

Il faut imaginer quelques dizaines de maisons complètement coupées du monde. Le village du Chalon, dans la Drôme, est situé en zone blanche, et ne reçoit donc pas de signal pour téléphone portable. Mais depuis le 14 novembre dernier, lorsqu'une tempête de neige a abattu des arbres et les fils téléphoniques, il n'est plus non plus raccordé au téléphone ni à Internet. Un mois et demi plus tard, Orange n'est toujours pas intervenu pour réparer les dégâts. Et les habitants commencent logiquement à s'impatienter.

"On est complètement coupés"

"On nous propose des rendez-vous téléphoniques", s'étrangle Pascale Ripert, une mère de famille. "Nous n'avons pas d'interlocuteur. Orange nous fixe des rendez-vous par tchat, tel jour à telle heure, alors qu'on n'a pas de téléphone ! C'est du foutage de gueule, ils nous prennent pour des bouseux !"

Et Pascale Ripert de rappeler que "ce n'est pas parce qu'on vit en zone rurale qu'on n'est pas impactés. Pas moins que les gens qui vivent à Lyon, Marseille ou Lille". Son compagnon est décorateur de théâtre. "Il doit faire des commandes de matériau, faire des comparatifs, il a des délais pour rendre les décors. C'est très compliqué parce qu'on est complètement coupés." 

"On se retrouve tous à l'orée du bois pour téléphoner"

Son fils de 12 ans a fait un AVC l'année dernière et nécessite un suivi médical particulier, mis à mal par cette situation. "Lorsque mon fils a un mal de tête, c'est direction les urgences, direct. Le collège est au courant mais cela fait un mois et demi qu'il ne peut pas nous informer" si cela se produit, explique Pascale Ripert.

En attendant une réponse d'Orange, cette riveraine fait comme ses voisins pour se reconnecter au monde. "On se retrouve tous à l'orée du bois pour pouvoir téléphoner et se tenir au courant."

 

La réponse d'Orange

"La situation est complexe dans ce cas-là puisqu'il n'y a en effet pas de couverture mobile", réagit Philippe Daumas, responsable Orange en Drôme-Ardèche. "Des kilomètres de câbles sont dans les champs. Pour un réseau électrique, souvent il suffit de rétablir un pylône. Mais pour un réseau téléphonique, il faut rétablir le pylône puis aller auprès de chaque logement pour rétablir le réseau téléphonique."

Un processus "très long", poursuit le responsable. "Nous avions annoncé dès le début qu'il faudrait jusqu'à fin janvier." Il promet néanmoins que la situation sera réglée au plus tard à la fin de la semaine prochaine.