Le passage au stade 3 de l'épidémie sera acté en temps voulu lors d’un Conseil de défense spécial. (Image d'illustration) 1:30
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Alors que la France compte plus de 420 cas de contamination au coronavirus selon le dernier bilan, le passage au stade 3 - le plus élevé - de l'épidémie de Covid-19 semble inéluctable. Mais qui prend une telle décision, et sur quels facteurs se fonde-t-elle ? 

Les autorités ne s'en cachent plus. À l'instar de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à qui il semble "peu probable malheureusement" que la France échappe au stade 3 de l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement se prépare donc activement à ce que le Covid-19 s'étende encore plus dans le pays. 

Un "constat", pas "une décision"

"Mais ce n’est pas une décision qu’on va prendre, on ne fera que constater la situation", assure auprès d'Europe 1 un ministre qui assiste à toutes les réunions sur le coronavirus. Car le stade 3 est avant tout une définition "liée à une transmission active du virus", précise de son côté Jérôme Salomon, le numéro deux du ministère la Santé. Concrètement, cette étape sera franchie lorsque "tout autour de vous, vous aurez des contacts avec des malades", ajoute-t-il. "C'est ce que l'on vit avec l'épidémie de grippe chaque année."

Une annonce faite par Emmanuel Macron ou Olivier Véran

Même s'il s'agit donc d'un constat, il sera acté en temps voulu lors d’un Conseil de défense spécial sur le coronavirus. Mais il reste encore une inconnue : qui se chargera de l'annonce ? Deux options sont possibles : soit elle sera faite par le président de la République Emmanuel Macron en personne, soit se sont les autorités sanitaires qui devront s'en charger. Dans ce cas, il reviendra au ministre de la Santé Olivier Véran de déclarer officiellement le stade épidémique à proprement dit du coronavirus.