Les Français sont invités à reporter leurs voyages vers les régions les plus touchées d'Italie. 0:48
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend à travers l'Europe, deux nouveaux cas ont été recensés en France, et le nombre de patients continue d'augmenter en Italie. De retour en France, Mathis, étudiant Erasmus, habitait jusqu'à mardi la petite ville de Codogno, l'un des foyers de l'épidémie. Il s'apprête à entamer sa quarantaine. 

"Nous sommes rentrés pour être plus en sécurité." Alors que les Français ont été invités mardi soir à reporter leurs voyages vers les régions les plus touchées d'Italie par le coronavirus, certains ressortissants de l'hexagone prennent précipitamment la route du retour. Mathis, étudiant Erasmus, est rentré mardi en France. Il habitait à Codogno, petite ville à 60 km de Milan, principal foyer de l'épidémie dans le pays. 

"Je vais éviter les contacts et les lieux publics"

"Au lieu de se retrouver en quarantaine, on a choisi, mon ami et moi, de rentrer pour être plus en sécurité", explique Mathis. Les autorités sanitaires leur ont demandé de se placer en confinement pendant 14 jours. "Je préfère retrouver ma famille, être isolé ici", confie l’étudiant. 

Mardi, deux nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France. Le gouvernement recommande à toutes les personnes revenant des zones touchées par l'épidémie de respecter certaines mesures de précautions, notamment de ne pas envoyer les enfants à l'école et d'éviter toute sortie "non indispensable". "Je vais tenter d’éviter le plus possible les contacts et les lieux publics. Dans la mesure du possible, j’espère pouvoir encore faire mes courses, en portant un masque", ajoute-il. Il devra aussi prendre sa température au moins deux fois par jour.