Coronavirus : sur un marché de Lille, "tout le monde respecte les consignes à la lettre"

  • A
  • A
Photo d'illustration 1:36
Photo d'illustration © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
L'épidémie de coronavirus a entraîné l'annulation de nombreux marchés, en France. Certains sont toujours ouverts, avec des mesures sanitaires strictes afin de protéger la population. C'est le cas à Lille, où le marché de la place Sébastopol proposent toujours fruits et légumes.
REPORTAGE

Marquage au sol, 10 mètres entre chaque étal... Les mesures pour que les marchés se déroulent dans le respect des règles sanitaires sont variées alors que l'épidémie de coronavirus sévit chaque jour un peu plus en France. Certains marchés sont fermés mais, à Lille, place Sébastopol, les stands alimentaires sont toujours autorisés.

"Respecter le mètre d'écart"

Un sens de circulation pour acheter ses fruits et ses légumes est aussi de mise dans la ville du Nord, en plus du mètre d'écart devenu réglementaire entre chaque client. "Les gens comprennent", assure Philippe Wignoble, gérant de la Rôtisserie Duhayon.

"J'ai des affichettes sur l'étalage qui demandent de respecter le mètre d'écart", détaille le commerçant, "mais je n'ai même pas besoin de leur rappeler, tout le monde respecte les consignes à la lettre".

Mesures barrières appliquées

Les mesures barrières semblent donc appliquées dans ce marché lillois. La faible affluence permet aussi de mieux respecter les consignes. "Ce n'est pas la cohue", constate Franck Hanot, adjoint à Lille en charge du commerce.

Le marché est maintenu pour permettre aux gens "de descendre, d'acheter et de remonter". "On n'est pas dans l'achat plaisir, dans le shopping", explique encore l'élu. "Il s'agit d'achats de premières nécessités et cela permet aussi d'éviter l'engorgement des supermarchés."

La plupart des habitués du marché préfèrent toutefois rester chez eux, le risque de contamination étant trop important.

Europe 1
Par Maximilien Carlier, édité par Maxime Dewilder