Coronavirus : comment les familles réorganisent la journée d'école à la maison

, modifié à
  • A
  • A
Cahiers d'école 1:09
12 millions d'élèves doivent désormais rester à la maison. © Pixabay/Sweetlouise
Partagez sur :
Alors que tous les établissements scolaires ont fermé leurs portes, les parents des 12 millions d'élèves doivent désormais trouver une solution pour faire l'école à la maison, tout en télétravaillant. C'est le cas de la famille de Victor Dhollande, dont les enfants voudraient bien être en vacances.  

Comment télétravailler quand ses enfants sont dans la pièce d'à côté ? Un casse-tête auquel doivent se confronter lundi de nombreux parents, alors que tous les établissements scolaires ont fermé leurs portes en raison de la propagation du coronavirus et que 12 millions d'élèves doivent désormais rester chez eux. 

C'est notamment le cas de la famille de notre journaliste, Victor Dhollande. Ce lundi matin, sa femme tente de mettre les choses au clair avec leurs deux enfants, Clémentine et Léon qui ont bien du mal à faire la différence entre cette situation et les vacances. 

"Non, ce ne sont pas les vacances"

La petite fille déchiffre le planning des leçons établi par ses parents : "10 heures : école à la maison. Mais je ferai quelle matière ?", s'interroge-t-elle. "On fera toutes les matières que la maîtresse a préparées, les maths, le français, la géographie, l'histoire...", lui explique sa maman. Mais Clémentine préférerait regarder les dessins animés. "Non ce ne sont pas les vacances", lui rappelle-t-on. De son côté, le gouvernement a promis un système de cours par correspondance. 

A 12H30, pause déjeuner, avant de reprendre à 14 heures par de la lecture. Ensuite, c'est le temps de l'atelier pâtisserie, pâte à modelée ou dessin, par exemple. Et enfin, 16H30 : le goûter. 

Mais surtout, "il y a une autre règle à respecter. C'est que quand papa ou maman travaille, on ne fait pas de bruit : on se tait et on les laisse travailler", tente d'imposer la maman de Clémentine et Léon. Une nouvelle organisation qui devrait prendre quelques jours pour s'installer. 

Europe 1
Par Coline Vazquez