astronaute 2:53
  • Copié
Céline Brégand
Si la majorité des Français n'est pas habituée à rester confiner pendant des semaines, les astronautes sont peut-être les mieux rompus à l'exercice. Romain Charles, ​ingénieur support des astronautes européens à l’Agence spatiale européenne, aide les astronautes à se préparer à vivre cette isolation. Sur Europe 1 jeudi, il livre ses conseils. 
INTERVIEW

Rester confiner plusieurs semaines ou plusieurs mois, les astronautes ont l'habitude. Mais s'ils savent gérer ce temps-là, c'est aussi parce qu'ils sont aidés. Romain Charles, ​ingénieur support des astronautes européens à l’Agence spatiale européenne, est chargé de faciliter la vie quotidienne des hommes et des femmes qui partent dans l'espace afin "qu'ils puissent se concentrer sur leur mission", comme il l'explique sur Europe 1 jeudi. Il livre quelques conseils pour bien vivre ce confinement imposé par la crise du coronavirus.

"Une des premières choses pour un astronaute confiné, c'est de rester occupé"

L'ingénieur support travaille à Cologne, en Allemagne, où se trouve le centre d'entraînement des astronautes et où il est actuellement en confinement. "Le travail commence deux ans avant l'envoi d'un astronaute sur l'ISS", explique-t-il. Deux ans pendant lesquels il le prépare au confinement et aux problèmes qui pourraient survenir.

Romain Charles a par exemple travaillé avec l'astronaute français ​Thomas Pesquet dans l'Agence Spatiale Européenne et était chargé de s'occuper de lui lors de sa mission à bord de l’ISS de 200 jours entre novembre 2016 et juin 2017. "Il avait un planning très chargé. Les astronautes ont leur journée prévue à la minute près. Une des premières choses pour un astronaute confiné, c'est de rester occupé", souligne-t-il. Télétravail ou non, pour ne pas devenir fou, il est donc conseillé de se trouver des activités (on vous donne quelques conseils par ici) !

Thomas Pesquet a d'ailleurs partagé quelques astuces sur Twitter mardi pour aider les Français à supporter le confinement imposé sur le territoire :

La clef pour bien vivre un confinement : communiquer

L'ingénieur a également participé au programme Mars 500, un faux vaisseau dans lequel 5 spationautes volontaires ont été confinés pour simuler un voyage aller-retour vers Mars pendant 520 jours. La mission s'est bien passée même s'il y a eu "des hauts et des bas", reconnaît-il. 

Selon Romain Charles, il est "possible de vivre confiné pour une longue période" mais "sans doute pas pour tout le monde". Pour désamorcer les moments de tension - que les Français pourraient expérimenter lors du confinement imposé par la crise du coronavirus -, Romain Charles conseille de communiquer, à l'intérieur et l'extérieur du foyer. "Les moments de tension qu'on a eus, on les a désamorcé car on se parlait", note-t-il.

L'ingénieur support se veut rassurant : "Ce confinement sera plus court et n'est que temporaire. Il y a donc moyen d'outrepasser tous les petits inconvénients qu'on peut voir. Si on ne peut pas faire quelque chose, on le fera dans deux ou trois semaines."