Coronavirus : 60.000 Français déjà rapatriés, le reste d'ici une "semaine"

Environ 70.000 Français sont encore bloqués en dehors du territoire national, selon Jean-Yves Le Drian. Photo d'illustration.
Environ 70.000 Français sont encore bloqués en dehors du territoire national, selon Jean-Yves Le Drian. Photo d'illustration. © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué lundi que près de la moitié des 130.000 Français bloqués à l'étranger avaient été rapatriés sur le sol national.

La France a déjà organisé le retour de plus de 60.000 Français parmi les 130.000 bloqués à l'étranger par le coronavirus, a annoncé lundi le ministre français des Affaires étrangères, estimant à une "bonne semaine" le temps nécessaire pour achever ces rapatriements.

Tous les Français rapatriés dans une semaine ?

Le plan de transport mis en place "a permis ces derniers jours le retour vers la France de plus de 60.000 Français", a déclaré Jean-Yves Le Drian à l'AFP. "Je pense qu'il nous faudra encore une bonne semaine", a-t-il ajouté. Nombre de pays très touristiques, du Maroc au Pérou en passant par la République dominicaine, ont brutalement fermé leurs frontières ou suspendu leurs vols à destination de l'Europe, désormais au cœur de la pandémie de coronavirus, pour tenter d'en stopper la progression.  "Dans leur très grande majorité, les situations de nos ressortissants qui sont en voyage nous sont connues et nous travaillons pour résoudre tous les problèmes", a assuré Jean-Yves Le Drian.

"C'est un travail acharné"

Le ministre multiplie les contacts avec ses homologues à travers le monde pour obtenir l'autorisation de faire atterrir des avions et de ramener les touristes bloqués. "C'est un travail acharné", a-t-il relevé. "C'est très compliqué partout, il y a des aéroports qui sont fermés. Il faut donc obtenir l'autorisation de se poser, y compris quand il s'agit de vols commerciaux classiques. Cela se règle souvent par des coups de téléphone, la plupart du temps à mon niveau", a-t-il dit. Le gouvernement travaille en liaison avec différentes compagnies aériennes, françaises et étrangères, qui organisent des vols commerciaux.

Plus de 140 vols ont ainsi permis le retour de plus de 20.000 Français du Maroc. Plus de 10.000 ressortissants français ont aussi pu rentrer de Tunisie et d'Algérie. Plus de 400 d'entre eux devraient rentrer mardi des Philippines, où la situation s'avère compliquée car les touristes sont éparpillés sur différentes îles. Idem au Pérou d'où plus de 300 Français ont pu être ramenés dimanche mais où plusieurs centaines sont encore coincés dans des sites éloignés de la capitale Lima, notamment à Cuzco qui abrite le célèbre site de Machu Picchu.