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Consommation : les Français délaissent le vin et lui préfèrent désormais la bière

Aurélien Fleurot

Les tendances de consommation d'alcool des Français évoluent. Une diminution de 20% de consommation sur les 15 dernières années est constaté, et ils boivent de manière différente. Sur les quatre dernières années, les parts de marché perdues par le vin ont presque toutes été récupérées par... la bière.

C'est une tendance qui se confirme année après année. Les Français consomment moins d'alcool, moins 20% sur les 15 dernières années. Et ils boivent aussi de manière différente.

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Sur la période 2019-2023, les vins représentaient 40% des volumes d'achat de boissons alcoolisées d'un ménage français. Pour sa consommation à domicile, c'est 18 points de moins que sur la période 2007-2011. 

"On voit bien se dessiner cette tendance d'évolution d'achat des Français sur les boissons"

Et dans le même temps, pour la bière, cela donne plus 16%. Une évolution que constate également Mathieu Carpentier, du cabinet spécialisé dans la consommation Circana : "Quand on compare à 2019, 46,8% des volumes de boissons alcoolisées étaient réalisés par les bières et 34,4% a été réalisée par les vins tranquilles". 

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En 2023, 31,5% correspondaient aux vins tranquilles et "plus de la moitié des volumes, 50,3%" pour les bières et panaché. "Donc, on voit bien se dessiner cette tendance d'évolution d'achat des Français sur les boissons", explique Mathieu Carpentier. 

Plus faible en teneur d'alcool, moins chère, plus variée qu'avant, grâce à l'essor des microbrasseries, la bière a de sérieux arguments pour renforcer cette tendance à nouveau en 2025. 

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