Vin : la vendange 2024 en France attendue en recul de 23%
La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 23 % sur un an à cause de "conditions météorologiques défavorables sur l'ensemble des régions" de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.
La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 23 % sur un an, du fait de "conditions météorologiques défavorables sur l'ensemble des régions" de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.
Une année marquée par les aléas climatiques
Au 1er novembre, la récolte 2024 était estimée à près de 37 millions d'hectolitres, un volume proche des niveaux historiquement bas de 2017 et 2021, années également marquées par des aléas climatiques.
Tous les types de vins sont concernés
Cela représente un recul de 17 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Tous les types de vins sont concernés, notamment en Bourgogne, Beaujolais et Champagne, ainsi que les vins destinés aux eaux-de-vie qui avaient bénéficié d'une récolte exceptionnelle en 2023.
>> LIRE AUSSI - Viticulteurs en colère contre les grandes surfaces : du vin de Bordeaux vendu à 1,66 euro
Ces projections ont encore été revues à la baisse, puisqu'en septembre les services de la statistique et de la prospective du ministère prévoyaient un repli de 18 % sur un an.