Confinement : une nouvelle version de l'attestation de déplacement mise en ligne

, modifié à
  • A
  • A
attestation coronavirus
Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible en ligne. © Capture d'écran
Partagez sur :
Le gouvernement a publié mardi soir une version actualisée des attestations de déplacement dérogatoire. Celles-ci prennent en compte le durcissement des mesures de confinement, et mentionnent désormais l'heure à laquelle la sortie a été effectuée.

Si vous avez préparé toute une pile d'attestations de déplacement dérogatoire pour prendre de l'avance et sortir tranquille pendant toute la durée du confinement, vous risquez de... tout devoir recommencer. L'exécutif a en effet publié mardi soir une version actualisée de ce document sur le site du ministère de l'Intérieur. L'attestation nouvelle formule prend en compte les précisions apportées, la veille, par le Premier ministre Edouard Philippe.

Mention de l'heure de sortie obligatoire

Deux motifs de sortie ont été ajouté : une convocation judiciaire ou administrative d'une part, et la "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative" d'autre part. Des intitulés ont été précisés. Pour les activités sportives, les balades en famille ou la sortie des animaux de compagnie par exemple, il est bien mentionné noir sur blanc que celles-ci ne doivent pas excéder une heure, "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile".

Capture d’écran 2020-03-24 à 20.27.55

Par conséquent, les attestations doivent désormais absolument être datées et mentionner l'heure de sortie. Pour les soins médicaux aussi, l'ancienne version ne mentionnait que des "raisons de santé". La nouvelle attestation précise que les soins doivent être absolument nécessaires, sans possibilité de les reporter ni de les faire à distance.

Europe 1
Par Margaux Baralon