Confinement : un numéro vert pour les parents en détresse

, modifié à
  • A
  • A
1:41
© Pixabay
Partagez sur :
Stress des parents, débordements des enfants : certaines familles sont mises à rude épreuve par le confinement. Pour les aider à y faire face, la Fédération nationale de l'école des parents et des éducateurs a lancé un numéro vert, le 0 805 382 300, auquel répondent psychologues et médiateurs.

Des parents débordés, des grands-parents inquiets, un ado qui broie du noir... Le confinement peut être source de détresse dans les familles. Pour y faire face, la Fédération nationale de l'école des parents et des éducateurs a lancé un numéro vert, le 0 805 382 300. Au bout du fil, il y a des psychologues, des conseillers conjugaux et des médiateurs. 

"C'est important que les gens ne restent pas avec leurs inquiétudes, mais puissent en parler. Certaines situations se trouvent exacerbées aujourd'hui, compte tenu du contexte", explique Alexandra Christides, directrice de la fédération, au micro d'Europe 1. 

Détresse et culpabilité

Un contexte qui génère une cinquantaine d'appels par jour, traduisant l'inquiétude, la fatigue et la panique aussi. "Certains parents sont en train de craquer", raconte Marylène Cassaze, psychologue écoutante. Et s'en sentent coupables. "Une maman s'est effondrée en larmes suite à l'annonce de la poursuite du confinement. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus être disponible physiquement ou psychiquement pour son fils. Elle ressentait beaucoup de culpabilité...", raconte la psychologue.

Les conseillers sont joignables de 10h à 22h, du lundi ou samedi. Si une longue discussion n'est pas suffisante, des rendez-vous téléphoniques sont proposés avec d'autres spécialistes. 

Europe 1
Par Charles Guyard, édité par Laetitia Drevet