Publicité
Publicité

Condamnation de Nicolas Sarkozy : sur Internet, une vingtaine de pétitions voient le jour pour soutenir l'ancien président

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

La condamnation de Nicolas Sarkozy à près de 5 ans de prison interroge de nombreux Français. Sur le web, de multiples pétitions voient le jour en soutien à l'ancien locataire de l'Élysée. Toutes dénoncent l'action de la justice, certaines appellent même Emmanuel Macron à gracier son prédécesseur.

La justice a-t-elle été trop sévère avec Nicolas Sarkozy ? Après la condamnation de l'ancien président à 5 ans de prison dans l'affaire dite des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, de nombreux Français questionnent le raisonnement suivi par les juges. Une peine assortie d'un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire qui lui vaudra d'être incarcéré prochainement. Impensable pour certains électeurs, qui organisent la réplique. Près d'une vingtaine de pétitions en soutien à l'ancien président ont été lancées sur le site change.org, référence en la matière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des appels à signature relayés sur les réseaux sociaux et dont les objectifs sont variables. Certains se contentent d'appeler à un soutien moral à Nicolas Sarkozy, victime selon les auteurs d'une pétition, d'un jugement disproportionné et hors du commun.

" Tourner une page sombre de l'histoire politique récente"

D'autres vont plus loin et réclament des mesures alternatives à la détention pour empêcher l'incarcération de l'ancien président. "Il est important de réexaminer la nécessité de cette sentence sévère", écrit ainsi l'auteur d'un autre appel à signature. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Certains pétitionnaires demandent enfin la grâce présidentielle d'Emmanuel Macron envers son prédécesseur. "Accorder la grâce à Sarkozy permettrait de tourner une page sombre de l'histoire politique récente", peut-on notamment lire sur le site. Des démarches qui rappellent les pétitions lancées en soutien à Marine Le Pen à la fin du mois de mars après sa condamnation en première instance par le tribunal correctionnel de Paris.