Comment cuisiner les coings ?

  • A
  • A
coing
Les coings peuvent se consommer aussi bien salés que sucrés (photo d'illustration). © Pixabay
Partagez sur :
C'est un fruit de saison, mais qui peut désarçonner en cuisine : comment préparer les coings ? Yves Camdeborde livre ses astuces dans "La Tables des bons vivants", sur Europe 1. 

Que faire si votre voisin vous fait gentiment don d'un cageot de coings, fruits de saison ? C'est la question que pose cette semaine l'une des auditrices de La Table des bons vivants, peu inspirée par ce produit en cuisine. Heureusement, le chef Yves Camdeborde est là ! 

 

Cuire les fruits avec la peau

Sa technique ? Ne pas éplucher les coings en amont, mais les cuire entiers, avec la peau, dans un mélange d'eau et de jus d'orange, à volumes égaux, avec un peu de badiane et de coriandre. "Je fais bouillir, je plonge mes coings dedans et je laisse cuire tout doucement, à petite ébullition", explique le chef. "Une fois qu'ils sont cuits, je les oublie un petit peu, pendant 12 heures ou 24 heures, au frigo."

 

>> Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici 

 

"Après, je les sors, je les coupe en quartiers comme une frite, et je peux éplucher très facilement avec un couteau", poursuit Yves Camdeborde. Deux choix s'offrent alors :  les poêler comme un accompagnement salé, avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive, ou les rouler dans le miel et les passer à la poêle, pour des frites sucrées. 

Europe 1
Par Yves Camdeborde