Publicité
Publicité

"Commando" lié à l'ultradroite en Bourgogne : un jeune de 17 ans se rend à la police

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Le "Commando de défense du peuple et de la patrie française" a revendiqué des attaques au marteau en Bourgogne.
Le "Commando de défense du peuple et de la patrie française" a revendiqué des attaques au marteau en Bourgogne. © Capture d'écran DailyMotion/"Le Bien Public"

Un mineur appartenant à un "commando" de l'ultradroite bourguignonne s'est rendu à la police lundi matin. Il serait impliqué dans plusieurs attaques au marteau.

Un jeune homme de 17 ans, qui serait derrière un mystérieux "commando" lié à l'ultradroite ayant revendiqué plusieurs attaques au marteau en Bourgogne et menacé un match de Ligue 1 à Dijon fin 2017, s'est rendu lundi à la police, a annoncé le parquet de Chalon-sur-Saône.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Placement en garde à vue. "L'auteur présumé, un mineur de 17 ans, s'est rendu à 10h55 aux forces de police. Il s'est présenté au commissariat de Chalon-sur-Saône et a été placé en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix.

Début novembre, plusieurs attaques ayant causé des blessures légères avaient été revendiquées dans des courriels adressés aux quotidiens régionaux Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire, au nom d'un groupe d'abord baptisé "commando de défense du peuple et de la patrie française" puis "OAS 26 septembre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il s'agissait de deux attaques au marteau commises à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire le 15 septembre, dont une au cri d'"Allah Akbar", pour "aiguiller les enquêteurs sur une fausse piste"; de trois autres survenues à Dijon le 26 septembre et d'une quatrième dans la même ville le lendemain, mais commise cette fois-ci avec un bocal en verre.