"Commando" lié à l'ultradroite en Bourgogne : un jeune de 17 ans se rend à la police

Le "Commando de défense du peuple et de la patrie française" a revendiqué des attaques au marteau en Bourgogne.
Le "Commando de défense du peuple et de la patrie française" a revendiqué des attaques au marteau en Bourgogne. © Capture d'écran DailyMotion/"Le Bien Public"
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un mineur appartenant à un "commando" de l'ultradroite bourguignonne s'est rendu à la police lundi matin. Il serait impliqué dans plusieurs attaques au marteau.

Un jeune homme de 17 ans, qui serait derrière un mystérieux "commando" lié à l'ultradroite ayant revendiqué plusieurs attaques au marteau en Bourgogne et menacé un match de Ligue 1 à Dijon fin 2017, s'est rendu lundi à la police, a annoncé le parquet de Chalon-sur-Saône.

Placement en garde à vue. "L'auteur présumé, un mineur de 17 ans, s'est rendu à 10h55 aux forces de police. Il s'est présenté au commissariat de Chalon-sur-Saône et a été placé en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Damien Savarzeix.

Début novembre, plusieurs attaques ayant causé des blessures légères avaient été revendiquées dans des courriels adressés aux quotidiens régionaux Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire, au nom d'un groupe d'abord baptisé "commando de défense du peuple et de la patrie française" puis "OAS 26 septembre".

Il s'agissait de deux attaques au marteau commises à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire le 15 septembre, dont une au cri d'"Allah Akbar", pour "aiguiller les enquêteurs sur une fausse piste"; de trois autres survenues à Dijon le 26 septembre et d'une quatrième dans la même ville le lendemain, mais commise cette fois-ci avec un bocal en verre.