L'attaque a été menée par une quarantaine de personnes. 1:01
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Une quarantaine de personnes ont attaqué le commissariat de Champigny-sur-Marne, dans la nuit de samedi à dimanche. Deux fonctionnaires qui se trouvaient à l'extérieur ont juste eu le temps de se mettre à l'abri, raconte sur Europe 1 Eddy Deboste, du syndicat Alliance. 
INTERVIEW

"Les choses se sont passées très simplement", raconte Eddy Deboste, du syndicat de police Alliance. Dans la nuit de samedi à dimanche, le commissariat de Champigny-sur-Marne, implanté dans un quartier sensible, a été la cible d'une violente attaque. Des tensions se manifestaient depuis quelques jours dans ce quartier.

 

Mortier, cocktails Molotov et fusées incendiaires

"On a eu deux collègues en pause qui étaient en train de fumer leur cigarette à l'extérieur, quand ils ont vu un groupe d'environ une quarantaine d'individus s'approcher sauvagement du commissariat", explique le responsable syndical. Les deux fonctionnaires ont juste eu le temps de s'enfermer dans le sas de sécurité avant le début des violences. "Attaque au mortier, jet de cocktails Molotov, jet de fusées incendiaires..." énumère Eddy Deboste.

"Ils se sont rapprochés du commissariat en essayant de rentrer dans l'enceinte, avec des jets de bâtons, de pierres", poursuit-t-il. "Ils ont réussi à casser une vitre. Des véhicules ont été dégradés, des véhicules saisis aussi. Nos collègues se sont réfugiés, ont appelé des renforts, et puis il y a eu la dispersion." Et d'assurer : "Cela a duré un bon bout de temps."

Les deux policiers qui se trouvaient devant le commissariat n'ont pas été blessés.