Publicité
Publicité

Supprimer des places de stationnement près des passages piétons en 2026 ? «C'est pour la bonne cause», estime Yves Carra

Europe 1

Invité de l'émission "Christophe Bordet et Vous", Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, défend la suppression des places de stationnement proches des passages piétons, une mesure mise en place d'ici 2026 pour améliorer la sécurité.

4.500 places à Lille, plus de 3.300 à Lyon, près de 1.000 à Bordeaux, ou encore 3 325 à Amiens... D'ici la fin de 2026, toutes les communes françaises devront supprimer les places de stationnement trop proches des passages piétons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette mesure a pour objectif de sécuriser ces zones, souvent accidentogènes en raison de la visibilité réduite. Invité de l'émission Christophe Bordet et vous ce mercredi 31 décembre, Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, estime qu'elle vise "une bonne cause", en améliorant ce qu'il appelle le "masque d'invisibilité".

"Quand une camionnette est garée juste à côté d'un passage piéton, vous êtes obligé de vous avancer pour voir. Si c'est une voiture électrique, vous ne l'entendez même pas arriver. Et c'est pareil pour un vélo. C'est une des grandes causes d'accidents", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, la mise en place de cette mesure pourrait coûter plusieurs centaines de milliers d'euros à certaines villes.