Circulation routière : quelles sont les prévisions de trafic pour ce week-end ?

La circulation sera rouge sur toute la France ce samedi.
La circulation sera rouge sur toute la France ce samedi. © Bison Futé/Montage Europe 1
  • Copié
avec AFP , modifié à
La circulation sera difficile pour ce deuxième week-end des vacances, veille du 14-Juillet. Samedi sera classé rouge sur toute la France dans le sens des départs, alors que le dimanche devrait être plus calme.

La circulation sera difficile de vendredi à dimanche, deuxième week-end des vacances et veille de fête nationale, avec un samedi classé rouge sur tout le territoire, a annoncé Bison Futé. Dans le sens des départs, la circulation est classée rouge vendredi en Île-de-France, et orange pour le reste du territoire.

L'ensemble du pays classé rouge samedi dans le sens des départs 

Samedi, l'ensemble du pays est classé rouge. L'Arc méditerranéen et l'Île-de-France seront particulièrement sollicités. Dans le sens des départs, Bison Futé conseille de quitter la région parisienne après 16 heures, la plupart des grands axes étant saturés. Évitez également l’autoroute A7 entre Orange et Marseille de 11 heures à 16 heures. 

Le trafic sera plus fluide dans le sens des retours, avec une circulation orange samedi. Il est tout de même conseillé de rejoindre l'Île-de-France après 16 heures, et de ne pas emprunter l’autoroute A7 entre Orange et Lyon de 9 heures à 16 heures. 

Circulation plus fluide dimanche

Dimanche sera bien plus calme sur les routes, une grande partie du pays étant classé verte. Les principales difficultés concerneront "les départs vers l’ouest et en particulier l’autoroute A13 et l’itinéraire vers le sud de la côte Atlantique", écrit Bison Futé. L'Île-de-France, où les trafics s’intensifieront nettement à partir du milieu de la matinée, est classé orangepour les départs, tout comme une partie de l'ouest. Bison Futé conseille ainsi de rejoindre ou de quitter la région parisienne après 10 heures. 

Dans le sens des retours, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières, le dimanche étant classé vert

Attention à votre alimentation avant de prendre la route 

Si vous prenez la route ce week-end, faites attention à la somnolence au volant, qui reste la première cause de mortalité sur l'autoroute. Grâce à des volontaires qui ont testé plusieurs aliments avant de s'installer sur un simulateur, une étude clinique de l'Assurance prévention a pu définir le menu idéal pour garder les yeux ouverts sur la route. On vous explique tout dans cet article.