Christine Kelly et vous - Bientôt une plaque pour Nahel ? «L'État a peur du soulèvement des banlieues», assure Gilbert Collard
Invité à débattre sur la volonté du maire de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui souhaite ériger une plaque commémorative à la mémoire de Nahel, tué en 2023 après un refus d'obtempérer, Gilbert Collard a estimé que l'État craignait de "mécontenter une frange communautariste" de la société.
Une initiative loin de faire l'unanimité. Raphaël Adam, maire de Nanterre, a annoncé vouloir ériger une plaque commémorative à la mémoire de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer alors qu'il conduisait une grosse cylindrée sans permis.
"Si un jour les policiers en ont marre, l'État est foutu"
De quoi consterner Gilbert Collard, interrogé dans "Christine Kelly et vous" ce lundi. Selon l'ex-eurodéputé RN, le maire de Nanterre "a besoin, pour se faire réélire, de satisfaire un mouvement communautariste". "L'État a peur du soulèvement des banlieues, il faut avoir le courage de le dire", ajoute l'ancien magistrat. Un État qui, poursuit-il, "a peur de mécontenter une frange communautariste qui est prête à descendre en émeutes à la moindre occasion". Pour rappel, la mort du jeune Nahel avait été suivie de nombreuses nuits de violences et de pillages dans certains quartiers sensibles de l'Hexagone.
Une fois le constat établi, Gilbert Collard avertit : "Si un jour, les policiers en ont marre, l'État est foutu. Et, à ce moment-là, les postiches politiciennes prendront le choc de face. Parce que si ça tient aujourd'hui, c'est parce que les policiers tiennent".