«Nous venons d'assister à un été antisémite», déplore Alain Jakubowicz
Le président d'honneur de la Licra Alain Jakubowicz a déploré ce lundi l'explosion des actes antisémites en France. Il y a dix jours, il avait appelé chaque maire de France à planter un arbre en hommage à Ilan Halimi, jeune homme tué en 2006 en raison de sa religion.
La France en fait-elle suffisamment pour combattre l'antisémitisme sur son sol ? Pour Charles Kushner, ambassadeur américain, la réponse est non. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, il a exprimé ce dimanche sa "profonde inquiétude" face à la "flambée de l'antisémitisme" en France et dénoncé l'"absence d'actions suffisantes" du président de la République. Des propos qui lui ont valu une convocation par le quai d'Orsay.
Des actes antisémites en nette augmentation
Au micro de Christine Kelly ce lundi, Alain Jakubowicz, président d'honneur de la Licra, s'est lui aussi inquiété de la hausse du nombre d'actes antisémites dans l'Hexagone. "Nous venons de vivre un été antisémite. Il n'y a pas eu un jour pratiquement sans qu'un acte antisémite ait visé des concitoyens de religions juives", a-t-il déploré sur Europe 1.
Alain Jakubowicz a appelé chaque maire de France à planter un arbre en hommage à Ilan Halimi, ce jeune homme tué en raison de sa religion en 2006. Le 15 août dernier, l'olivier planté en sa mémoire a été abattu à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Et quelques jours plus tard, le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales refusait un groupe de 150 jeunes israéliens. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les actes antisémites ont augmenté de 134% en France par rapport à la période janvier-mai 2023.