Arbre en hommage à Ilan Halimi abattu : une enquête a été ouverte, indique le préfet de Seine-Saint-Denis

Un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune homme juif torturé et tué en 2006 par le "Gang des barbares", a été tronçonné à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête a été ouverte, a indiqué le préfet de Seine-Saint-Denis.
Une enquête a été ouverte après l’abattage d’un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif torturé à mort en 2006, a indiqué à l’AFP Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, présent vendredi sur place à Épinay-sur-Seine aux côtés du grand rabbin de France, Haïm Korsia.
"L’auteur de ces faits sera identifié et traduit devant la justice"
Le préfet a souligné qu’il était "important" de se rendre sur les lieux pour affirmer que l’enquête "aboutira, que l’auteur de ces faits sera identifié et traduit devant la justice". Le maire d’Épinay-sur-Seine avait, pour sa part, déposé plainte dès jeudi pour dégradation, selon une source policière.
L'abattage a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi et a été constaté jeudi par des agents de l'établissement public territorial Plaine Commune, dont Epinay-sur-Seine fait partie. Le jour-même, le maire de cette ville d'un peu plus de 50.000 habitants déposait plainte pour dégradation de bien public.