«C'était la désolation» : un an après l'incendie criminel, les travaux de reconstruction de l'église de Saint-Omer débutent
Ce samedi, les travaux de reconstruction de l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, doivent débuter, un an après l'incendie criminel qui a ravagé l'édifice religieux. Le coût des travaux est estimé aux alentours des 10 millions d'euros.
C'était un moment attendu par tous les habitants de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Les travaux de reconstruction de l'église de l'Immaculée-Conception débutent ce samedi. Il y a un an, un terrible incendie ravageait l'édifice religieux. Incendie criminel, effondrement du clocher, destruction de la toiture, perte totale de l'orgue... Les coûts des travaux avoisinent les 10 millions d'euros.
Les habitants sont marqués par l'incendie
Une toile blanche recouvre l'église de l'Immaculée-Conception et devant l'entrée, il y a un échafaudage. Maëva, une riveraine, observe l'édifice et a hâte que les travaux débutent : "C'est un symbole pour Saint-Omer, ça donne du bonheur de savoir qu'elle va être faite en parfait état parce que là avec les bâches blanches c'est vrai que c'était assez triste".
Mais ce qui reste gravé dans la tête des habitants, c'est l'incendie qui a eu lieu il y a un an. "Les pompiers ont dû toquer à ma porte pour avoir la clé de l'église. Et donc après, je n'ai fait que constater le drame quoi. J'ai vu les flammes, puis le clochet qui tombe, enfin la totale quoi. C'était la désolation quoi", raconte Monique, une fidèle.
Pour aider au financement des travaux, dont d'un million d'euros du groupe industriel Dassault, une cagnotte a été ouverte également par la Fondation du patrimoine.
"Près de 1.500 donateurs pour un montant de 220.000 euros, donc il y a beaucoup de gestes de solidarité qui ont été manifestés depuis un an, qui ont accompagné tout le travail préparatoire au lancement du chantier de reconstruction", explique le maire de Saint-Omer, François Decoster.
L'auteur présumé de l'incendie est toujours en détention provisoire. "Le procès est très attendu", conclut l'élu "car cet acte odieux doit être sévèrement puni".