Veolia a lancé sa campagne de vaccination en entreprise. (Photo d'illustration) 1:31
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Laetitia Drevet
Les salariés ayant entre 50 et 64 ans et souffrant de comorbidités peuvent désormais se faire vacciner par la médecine du travail. La campagne de Veolia a été inaugurée mercredi au siège parisien du groupe et devrait être élargie à 300 sites dans les prochains jours. 
REPORTAGE

Dans les réfrigérateurs de la cafétaria, les doses de vaccin ont remplacé les plats. Cela fait deux semaines que la vaccination contre le Covid-19 est lancée au sein des entreprises françaises, mais bien peu se sont encore lancées. Le temps de s'organiser et aux doses d'AstraZeneca d’arriver pour les plus de 50 ans avec comorbidités. Veolia est donc l’un des premiers groupes à vacciner ses salariés. La campagne a commencé mercredi avec 30 vaccinations effectuées au siège, à Paris. 

Tania, une salariée, vient de recevoir sa première dose. "Par rapport à chez le médecin, il n'y a pas d’attente. Je ne suis pas obligée de me dire : 'je prends une demi-journée pour aller chez le médecin'. C’est quand même super pratique. J’en parle avec pas mal de gens, ça fait un peu de bouche à oreilles, ils commencent à prendre des rendez-vous aussi, c’est super !", témoigne-t-elle au micro d'Europe 1.

Des médecins prestataires en renfort

Chaque rendez-vous est pris auprès de la médecine du travail. La direction ignore qui se fait vacciner, assure Clément, l’infirmier du siège. "On a le secret médical pour nous, ce qui a permis à l’employeur de s'en décharger et de laisser les salariés s’exprimer auprès de nous." Des médecins prestataires sont venus en renfort pour fluidifier les injections. 

Toute l'organisation s’est mise en place en quelques jours, affirme Thierry Vandevelde, cadre de Véolia, qui a coordonné la campagne vaccinale. "L’entreprise facilite ce travail de vaccination en mettant à disposition des locaux et avec tout un système de messagerie d’entreprise qui permet de contacter rapidement tous les salariés." Pour l’instant, seuls les salariés du siège sont concernés, mais le groupe veut rapidement élargir la vaccination à ses 300 sites en France.