Publicité
Publicité

«C’est rassurant» : pour protéger leur maison des cambriolages, les Français s’équipent de plus en plus en système de sécurité

Jean-Luc Boujon - Mis à jour le . 1 min

C'est le début des vacances d'été et les Français d'apprêtent à partir en nombre pour souffler un peu. Des Français qui veulent partir l'esprit tranquille, malgré la peur des cambriolages, dont le nombre explose souvent en été. Raison pour laquelle, ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper en alarmes pour la maison, parfois même juste avant de partir.

Qui dit début juillet, dit début des grandes vacances. Nombreux sont les Français qui vont partir de chez eux pour profiter de la plage, de la campagne ou de la montagne pour souffler un peu. Mais la peur des cambriolages est présente, surtout qu'ils augmentent à cette période de l'année. C'est pour cela qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'équiper en alarmes pour la maison avant de partir en congés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est rassurant de savoir qu'on est protégé"

À Lyon, c'est un système dernier cri, relié au portable que Christian Grau, électricien à Vourles, près de Lyon, vient d'installer dans une maison des monts du Lyonnais : "Il y a une alarme, tout un tas de détecteurs, notamment des détecteurs de contact de portes. Il y a également trois caméras extérieures qui surveillent la maison. Le propriétaire peut recevoir des alertes par SMS ou un appel ou une notification pour le déclenchement d'une caméra dans la maison. C'est très efficace". 

Grégory, le propriétaire de la maison, est déjà parti en vacances et il est ravi de pouvoir partir avec "l'esprit beaucoup plus libre". Selon, aujourd'hui, "on est à l'abri de rien" surtout en été : "C'est rassurant de savoir qu'on est protégé. Moi je vis à la campagne donc on est dans des zones où on s'était un peu éloigné de ça. Mais que ce soit en ville ou à la campagne, on peut tous se faire cambrioler. Aujourd'hui, ces systèmes ne reviennent plus très cher. Moi le mien, il vaut 3.000 euros. C'est le prix d'une grosse télé donc ça devient complètement abordable". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et Grégory n'est pas le seul à penser de la sorte. La demande explose depuis quelques années, notamment à l'approche de l'été, confirme l'électricien Christian Grau : "Oui les gens se réveillent au dernier moment, juste avant de partir quand ils prennent conscience qu'il y a un risque. Donc ça appelle beaucoup plus depuis quelques semaines. J'ai posé une alarme la semaine dernière, j'en ai fait une il y a trois semaines. Et là, j'en ai deux autres à installer avant le mois d'août". 

Un boom estival qui s'inscrit dans un marché de l'alarme de maison en pleine croissance avec une augmentation de 10% par an, en France, depuis quelques années.