Publicité
Publicité

Grand-Ouest : un réseau de vols de vélos démantelé, le préjudice estimé dépasse les 500.000 euros

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min
Le réseau de voleurs, originaires de Moldavie, s'est emparé pour plus de 500.000 euros de vélos.
Le réseau de voleurs, originaires de Moldavie, s'est emparé pour plus de 500.000 euros de vélos. AFP / © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une filière de cambrioleurs de vélos venus de Moldavie, ultra rôdée, s'en prenait aux boutiques de cycles qui proposent des vélos très haut de gamme à plus de 5.000 euros pièce. Deux groupes d'une demi-douzaine de personnes ont été arrêtés ces derniers jours. Ils exfiltraient les vélos par le toit.

Un préjudice de plus d'un demi-million d'euros... pour des vélos. Il aura fallu l'intervention d'un groupe de recherche spécialisé dans les actes en série pour que la gendarmerie mette fin à cet enchaînement de cambriolage dans tout le Grand-Ouest.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis septembre, ce sont 39 vols de vélos ultra haut de gamme, d'une valeur située entre 6.000 et 10.000 euros, qui ont été répertoriés.

Des vols à l'aide de canne à pêche

Les voleurs se sont notamment attaqués à des entrepôts, comme celui du magasin d'Éric Pommelet dans les Côtes-d'Armor

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils ont fait un trou dans le plafond. Ensuite, ils ont glissé une échelle trois plans pour descendre à l'intérieur du magasin. Et à partir de là, ils ont démonté les vélos pour faire passer tous les vélos comme par une toute petite fenêtre. Ils ont fait du repérage puisque j'ai reconnu un des voleurs présumés qui était venu à la boutique quelques jours avant le cambriolage", témoigne-t-il.

Ici, 24 vélos ont été exfiltrés avec la plus grande minutie. Ailleurs, une demi-douzaine dérobés parfois au moyen d'une canne à pêche pour rafler des engins plus légers qu'un pack d'eau, pour être envoyés par camions dans les pays de l'est.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce réseau, originaire de Moldavie, arrêté en deux fois dans le Grand Ouest, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Rennes dans deux semaines.