«Ce n’est pas lui le bandit» : un village soutient son garagiste, placé en garde à vue après avoir tiré sur des cambrioleurs
Lundi soir, un garagiste et son fils ont tiré au fusil de chasse sur des cambrioleurs qui tentaient de voler des pièces de voiture. Le concessionnaire automobile a été placé en garde à vue après avoir blessé l'un des malfaiteurs. Mais les habitants du village de Romagnieu, en Isère, ne comprennent pas cette décision et le défendent.
En Isère, dans le petit village de Romagnieu, 1.800 habitants, un garagiste et son fils vont probablement être mis en examen. La justice leur reproche d'avoir tiré au fusil de chasse lundi soir sur des cambrioleurs qui tentaient de voler des pièces de voitures, après avoir forcé l'entrée du garage.
L'un de ces malfaiteurs, âgé de 15 ans, a reçu des plombs dans la poitrine et a été hospitalisé. Mais dans le village de Romagnieu, les habitants soutiennent le garagiste qui n'a fait que se défendre.
"Je trouve ça scandaleux"
Didier Yvrai, 53 ans, est un homme apprécié dans sa commune. Un garagiste dévoué et toujours disponible pour les habitants et leurs voitures. Un homme décrit comme "un gros bosseur", qui fait ses 15 heures par jour. Alors le voir mis en cause par la justice pour avoir défendu son garage contre les cambrioleurs, Roger, 80 ans, ne l'accepte pas.
"Je trouve ça scandaleux. Il faudrait se laisser faire ? Baisser le pantalon ? Je trouve ça dégueulasse. Légitime défense ou pas, les gars, ils n'ont rien à foutre dans un garage ou dans une maison ou n'importe où. Il n'y aucune raison que l'on se laisse faire comme ça ! Didier, c'est un bon gars !", assure-t-il. Pour ce retraité, le garagiste est "un type serviable, pas un voyou".
"On veut défendre notre bien"
Même sentiment chez Patrice Lamberti, le second garagiste du village. "Nous, on est des chefs d'entreprise. Donc on veut défendre notre bien. Donc je comprends qu'on puisse voir rouge, s'énerver... Après, on ne ne peut pas non plus tirer sur des personnes", juge-t-il au micro d’Europe 1.
En revanche, pour le concessionnaire, "ce n’est pas normal qu'il soit mis en cause comme ça par la justice". "Ce n’est pas lui le bandit", insiste-t-il.
Les jeunes voleurs, dont deux sont des mineurs, avaient fait une première tentative de cambriolage chez le garagiste en question la veille au soir.