«C’est bien, parce que ça évite les moqueries» : à Denain, les élèves vont faire leur deuxième rentrée scolaire en uniforme
Dans la commune de Denain, dans le Nord de la France, les écoliers vont faire leur deuxième rentrée en uniforme. La ville à débourser 180.000 euros pour proposer des tenues uniques gratuites aux élèves. Après un an d'expérimentation, enfants, parents et professeurs ont pu constater des effets positifs.
Trousses, cartables, fournitures... À deux jours de la rentrée scolaire, les familles s'affairent aux préparations de dernières minutes. Dans certaines communes, les écoliers s'apprêtent aussi à renfiler... l'uniforme. C'est le cas des écoles à Denain, près de Valenciennes, qui expérimentent la tenue unique pour la deuxième année consécutive. Pour cette rentrée, les habitants sont satisfaits de la poursuite du dispositif.
"Ça me plait vraiment….Ça fait classe !"
T-shirt gris, blouse rouge et doudoune bleus avec le logos brodé de l’établissement... Plus de 550 tenues uniques sont distribuées dans les écoles de la commune de Denain. Esther, 9 ans, est ravie d'enfiler ses nouveaux habits. "C’est bien, parce que ça évite les moqueries et ça permet d'acheter moins de vêtements pour la rentrée", souligne-t-elle.
Les familles n’ont rien à débourser et apprécient cet uniforme comme l’explique Rachel, la maman de la petite fille. "Je trouve ça originale. Depuis l’année dernière, ils avaient déjà des uniformes. Ça me plait vraiment….Ça fait classe !", confie-t-elle au micro d'Europe 1. Le coût pour la municipalité s'élève à 180.000 euros. Ce dispositif de tenue unique plait également aux instituteurs, confirme Jean-Pierre Crasnault, adjoint au maire à Denain.
"D’après retour enseignants, il y moins de conflit et moins de heurts entre les enfants, plus d’écoute, plus d’attention, de meilleur conditions de travail. Bon, est-ce que ça va continuer comme ça, je ne sais pas", s'interroge-t-il. Car l’État aide à hauteur de 30.000€ par année, mais s’il y a un désengagement l’année prochaine, poursuit l’élu, on ne sait pas encore si la municipalité pourra tout financer.