Carburants : les agriculteurs évacuent un site à Lyon sous pression des CRS

blocage port herriot lyon 1280
La vingtaine de tracteurs qui bloquaient le port fluvial Edouard Herriot à Lyon ont rebroussé chemin mardi matin. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'évacuation du port fluvial Edouard Herriot à Lyon, qui a débuté mardi matin, s'est faite dans le calme, selon un responsable syndical présent sur place.

Des agriculteurs qui bloquaient les allers et venues des camions de carburant à l'entrée du port fluvial Edouard Herriot à Lyon ont évacué mercredi le site sous pression des CRS, a-t-on appris auprès de leur syndicat.

Dans le calme. L'évacuation, qui a commencé vers 9h15, s'est déroulée dans le calme, selon Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. La vingtaine de tracteurs positionnés sur le site ont quitté les lieux. 

"Une méthode Macron". Depuis dimanche soir, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole (FNSEA) bloque une quinzaine de dépôts de carburant et de raffineries pour protester notamment contre l'importation de produits agricoles non confirmes aux normes françaises. La FNSEA doit se réunir dans la matinée après une réunion avec le ministre de l'Agriculture dans la nuit, pour décider de la suite à donner au mouvement. "Ça ne nous arrive pas souvent de nous faire déloger par la police comme ça. Ça a l'air d'être une méthode Macron", a réagi Michel Joux.