Canicule et pollution : la circulation différenciée mise en place jeudi à Marseille, Strasbourg ou Grenoble

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Seuls les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 1 et 2 ainsi que les véhicules électriques seront autorisés à circuler.

Pour la première fois, la circulation différenciée sera mise en place jeudi à Marseille dans le cadre de l'épisode de pollution à l'ozone qui touche le département des Bouches-du-Rhône, a annoncé mercredi le préfet Pierre Dartout.

"Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques (...) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction", qui englobe le centre-ville de la cité phocéenne, explique la préfecture dans un communiqué détaillant le dispositif. "Nous allons passer demain en circulation différenciée: comme c'est la première fois à Marseille, nous allons l'appliquer de façon pédagogique, comme cela a été fait dans d'autres villes", a déclaré le préfet lors d'une conférence de presse diffusée par plusieurs médias.

"Les contrôles opérés ne sont pas des contrôles qui déboucheront sur des sanctions, nous voulons être pédagogues"

"Il n'y aura pas de PV dressés demain à Marseille, il y aura en revanche des policiers qui distribueront (un) document pour montrer à l'ensemble des automobilistes quelles sont les contraintes", a-t-il ensuite précisé sur BFMTV : "Les contrôles qui seront opérés demain ne sont pas des contrôles qui déboucheront sur des sanctions, nous voulons être pédagogues, nous voulons bien montrer aux gens quelles sont les nouvelles règles".
La mise en place de la circulation différenciée dans les Bouches-du-Rhône est possible depuis le 7 juin. En plus de la circulation différenciée, les mesures mises en place depuis mardi sont reconduites. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait annoncé une baisse des vitesses maximales sur les routes de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h, le branchement électrique à quai des navires si possible, ou des mesures de restriction d'émissions chez les industriels.

La circulation différenciée des véhicules sera par ailleurs mise en place jeudi à Strasbourg. "Le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l'Eurométropole de Strasbourg, a décidé de mettre en oeuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg dès le jeudi 27 juin 2019", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture du Bas-Rhin.

Par ailleurs, l'épisode de pollution estivale à l’ozone en cours dans le département de l'Isère a gagné en intensité dans les deux bassins déjà touchés (Bassins Grenoblois et Lyonnais-Nord Isère). En anticipation du franchissement du seuil d’alerte de niveau 2, et après consultation du comité d'experts et des élus comme le prévoit l'arrêté cadre du 2 janvier 2018, le préfet de l'Isère a décidé lui aussi de mettre en place la circulation différenciée à Grenoble.