La Première ministre Elisabeth Borne a décidé, face à la canicule qui sévit sur une partie de la France, d'activer une cellule interministérielle de crise qui se tiendra jeudi à 17h, a indiqué Matignon à l'AFP. La cellule sera présidée, depuis le ministère de l'Intérieur Place Beauvau, par le directeur de cabinet de la Première ministre, Jean-Denis Combrexelle. Y participeront ses homologues des principaux ministères concernés (Intérieur, Santé, Solidarités, Agriculture, Transports) ainsi que les préfets et les services des départements concernés, a précisé Matignon.
Sept départements en vigilance orange canicule
L'Hexagone pourrait connaitre dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés, selon Météo-France. Jeudi matin, sept départements (Loire, Haute-Loire, Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) étaient en vigilance orange canicule.
⚠️ ️ Fortes #chaleurs
— Météo-France (@meteofrance) August 17, 2023
En cette fin de semaine, températures mini et maxi montent d'un cran (seules côtes de Manche et Bretagne conserveront des T°C max. < à 30°C).
Voici les températures max. attendues jusqu'à dimanche ⤵️
#vigilanceorange#canicule
https://t.co/w5OGXbEEhPhttps://t.co/JUhbf3gCaUpic.twitter.com/tsZwE2UToW
Un plan national de gestion des vagues de chaleur avait déjà été présenté début juin par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour faire face à l'ensemble des conséquences liées aux canicules. Par ailleurs, alors que la sécheresse continue de toucher plus de deux tiers des nappes phréatiques, quatre départements sont déjà en risque élevé concernant les incendies, selon la Météo des forêts jeudi. Un incendie a déjà ravagé environ 500 hectares dans les Pyrénées-Orientales dans la nuit de lundi à mardi.