Cambriolage au musée du Louvre : à Paris, touristes et habitants dénoncent une insécurité «à l'image de la France, en décadence»
Deux jours après le vol de plusieurs bijoux au musée du Louvre, les riverains du plus grand musée du monde ne cachent pas leur sidération. Pour beaucoup, la disparition de ces bijoux représente le délitement de la France.
48 heures après le cambriolage au musée du Louvre, la sidération est encore présente parmi les visiteurs du plus grand musée du monde. Alors que deux enquêtes ont été ouvertes - dont une demandée par la ministre de la Culture Rachida Dati - pour comprendre ce qu'il s'est passé dimanche matin, pour les Français rencontrés dans Paris, l'événement ne fait que refléter l'État de la France.
Face aux portes fermées du musée, Vincent, 49 ans, est dépité. "Je trouve que la sécurité au Louvre est à l'image du pays, donc en complète décadence. Que ce soit la sécurité, les biens des personnes ou même des musées, tout peut être volé", regrette-t-il au micro d'Europe 1. Daniel partage son exaspération, mais le retraité parisien n'est même plus étonné de voir de tels vols.
Mettre plus d'effectifs sur le terrain
"Tout se dégrade... On ne travaille plus maintenant, on dérobe", dénonce le sexagénaire. Pour d'autres, c'est l'incompréhension qui domine, comme Sarah, originaire de Gironde. "C'est quand même assez choquant de voir qu'aujourd'hui on a peur de rien, que les voyous osent des choses qu'ils ne faisaient pas avant".
Cette mère de famille souhaite désormais que les pouvoirs publics s'attaquent enfin aux problèmes de l'insécurité. "Je pense qu'ils n'investissent plus du tout dans la sécurité. On a quand même des problèmes d'ordre sécuritaire un peu partout en France et pourtant, on ne trouve pas de solution. Donc si on ne met pas plus d'effectifs, je pense qu'on n'y arrivera pas non plus", conclut-elle.