Publicité
Publicité

Cambriolage au Louvre : un acte, témoin des vols de plus en plus fréquents dans les musées français

Théo Grévin

Le cambriolage survenu dimanche au musée du Louvre n'est pas un acte nouveau, ni isolé. Depuis plusieurs années, comme à Lyon en 2017 ou plus récemment à Limoges en septembre, les vols au sein de ces lieux culturels se multiplient. Et les objets dérobés sont loin d'être toujours retrouvés.

Après le cambriolage survenu au Louvre ce dimanche, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a appelé à renforcer la sécurité autour des musées. Une réponse aux vols de plus en plus fréquents dans ces lieux culturels.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

20 musées en moyenne cambriolés chaque année

Il y a un mois, c'est le Muséum d'Histoire Naturelle, en plein cœur de Paris, qui était victime d'un acte similaire. Près de 6 kg d'or dérobés, dont une pépite de 5 kg, de la taille d'un ballon de foot. Récemment, une ressortissante chinoise de 34 ans a d'ailleurs été interpellée en Espagne, mais pour l'heure, le butin n'a toujours pas été retrouvé.

Les objets composés d'or sont particulièrement exposés, mais pas seulement. À Limoges, début septembre, des malfaiteurs ont dérobé, en quelques minutes, trois pièces de céramique, d'une valeur totale de 6,5 millions d'euros.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Selon l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, 20 musées en moyenne sont cambriolés chaque année. À Lyon, le casse du Louvre a fait écho au vol de la couronne de Fourvière en 2017, trésor composé de près de 1800 pierres précieuses et estimé à un million d'euros. Il n'a jamais été retrouvé.