Une entreprise propose à des personnages âgées de vivre dans une maison en colocation (Illustration). 1:23
  • Copié
Noa Moussa, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Plus de 250 résidences services seniors ont été épinglées par la répression des fraudes lundi pour "présentation trompeuse de la nature des prestations". Pour éviter tout problème, certains ont opté pour la colocation, comme à Alfortville dans le Val-de-Marne. Une entreprise y loue une maison pour personnes âgées autonomes.

Christian, 67 ans, et Anne-Marie, 77 ans, sont colocataires. Depuis un mois, les deux seniors partagent leurs repas et leurs soirées, bien que chacun dispose de sa propre chambre avec sa propre décoration. "Alors, c'est un peu le bazar parce que je suis en train petit à petit d'aménager les trucs... Tout ça, ça représente ma vie dans les îles, j'ai besoin de couleurs", explique à Europe 1 le retraité.

Les deux personnes âgées ont opté pour la colocation pour éviter toute déconvenue liée aux résidences seniors, alors que la répression des fraudes a épinglé lundi 256 établissements pour "présentation trompeuse de la nature des prestations". Certaines par exemple mettaient en avant à tort la présence de professionnels de santé dans leurs bâtiments. De quoi décourager de nombreuses familles.

"J'ai plein de projets, ça n'arrête pas !"

Christian et Anne-Marie ont choisi d'habiter en colocation, dans une maison de 400 m2 située en plein cœur d'Alfortville, dans le Val-de-Marne. Cet habitat partagé fait partie de la trentaine dont dispose l'entreprise La Casa, qui a lancé il y a un mois seulement La Grande Casa, réservée aux personnes âgées autonomes en colocation.

Ce sont les trois filles de Christian qui lui ont parlé de la colocation. Depuis son AVC, cet informaticien à la retraite vit avec des pertes de mémoire, ce qui est difficilement compatible avec une vie en solo. "Moi, ça a changé ma vie de venir à la Casa", confie le sexagénaire. "Je suis avec des gens, j'ai plein de projets, je peux faire du vélo, il y a la piscine, il y a la guitare, ça n'arrête pas. Je suis tout fou fou de bonheur !", s'extasie Christian.

Près de 2.000 euros par mois

Plusieurs heures par jour, une auxiliaire de vie s'occupe des courses, des repas et du ménage. C'est une aide indispensable selon Victor Augais, le fondateur de La Casa. "Ce qu'on propose, c'est du service à la personne avec une présence quotidienne. Et ça revient tout compris à 2.100 euros par mois", détaille-t-il auprès d'Europe 1.

En moyenne pour une résidence senior, le tarif s'élève plutôt autour de 3.000 euros par mois.