Publicité
Publicité

Brigade nautique, contrôles renforcés... Les pistes de Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic aux Antilles

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

En déplacement en Guadeloupe, Bruno Retailleau a annoncé un renfort des moyens pour lutter contre le narcotrafic dans la région. Une augmentation du nombre de gendarmes mobiles déployés sur place et des contrôles renforcés dans les aéroports sont notamment envisagés.

Après la Martinique, place à la Guadeloupe pour Bruno Retailleau. Une visite placée sous le signe de la sécurité et de la lutte contre le narcotrafic, un enjeu majeur de la zone caraïbe, alors que les homicides sur fond de trafic de drogues explosent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vingt morts violentes depuis le début de l’année

Le ministre de l'Intérieur a annoncé un important renfort de moyens pour lutter contre le phénomène, à commencer par les gendarmes mobiles déployés sur place. Leur nombre va doubler, passant de 120 à 240. Une nouvelle brigade nautique doit également voir le jour à St-Pierre, un lieu stratégique qui donne sur la mer des Caraïbes, point de passage où transitent de nombreux stupéfiants.

Enfin, contrôles renforcés dans les aéroports : deux scanners millimétriques doivent être installés dans celui de Fort-de-France. Plus de contrôles, mais également plus d’investigations, puisque Bruno Retailleau souhaite élargir les services spécialisés. "J’annoncerai aussi un renfort significatif pour la filière investigation de l’Ofast de 26 personnes, dont un tiers sera destiné à la Martinique", témoigne ainsi le patron des Républicains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Martinique est le troisième département le plus touché par les homicides en France, avec près de vingt morts violentes depuis le début de l’année. Le chiffre était de 29 en 2024, juste derrière la Guadeloupe, avec 33 homicides.