«La DZ mafia s'implante» : à Bruxelles, l'inquiétude grandissante des riverains et des autorités face à l'arrivée des narcotrafiquants marseillais
Marseille n'est plus la seule ville concernée par les activités meurtrières de la DZ Mafia. Bruxelles est aussi en première ligne. Dans la banlieue de la capitale belge, l'organisation marseillaise s'installe et veut écraser la concurrence, n'hésitant pas à tuer à l'arme lourde leurs adversaires. Dans le quartier de Peterbos, à Anderlecht, à deux pas de Bruxelles, les riverains n'ont jamais vu ça.
La DZ Mafia ne fait pas uniquement parler d'elle à Marseille. Ce groupe de narcotrafiquants s'implante aussi à l'étranger, notamment dans la banlieue de Bruxelles. Dans le quartier de Peterbos, à Anderlecht, les liens avec la cité phocéennes sont manifestes.
Beuh et cocaïne avec une liste de tarifs... Voici ce qu’on peut lire sur un drapeau palestinien à l'entrée d'un hall d'immeuble. Un quartier gangréné par le trafic de drogue avec de nouveaux dealers comme l'explique Lucienne, une habitante.
Un quartier belge considéré comme le 17ème arrondissement de Marseille
"Il y a des jeunes qu’on ne connaît pas, qui sont habillés tout en noir. En général, on connaît les jeunes qui sont ici mais ceux-là, on ne les a jamais vu. Mais, je pense qu’ils viennent du sud de la France parce qu’ils ont dit 'La mafia marseillaise est ici'", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
A plusieurs endroits, on peut voir également tagués sur les murs le numéro 13017, comme une sorte de code postal qui traduirait que désormais, Marseille à un 17e arrondissement ici, à Anderlecht, à deux pas de Bruxelles.
Les méthodes ultra-violentes marseillaises ont été importées ici. Sur les murs, de multiples impacts de balles sont visible. "Ici dans la boite aux lettres, on voit un impact, c'est une balle de kalachnikov", note au Henri, qui réside dans le quartier.
Des policiers confrontés à de nouvelles armes
"Il y a d'autres impacts dans l'ascenseur. Le monsieur assassiné ici aurait été tué de 17 balles", poursuit-il. Depuis le début de l'année, près de 80 fusillades ont eu lieu dans l'agglomération bruxelloise. 7 personnes ont été tuées et 38 autres ont été blessées.
"En Belgique, maintenant, depuis quelque temps, on tire à la kalachnikov. Or, on n'était pas habitué à ça", souligne Thierry Belin, secrétaire nationale du syndicat Policier SNPS. "Ce n'est pas dans l’ordre des choses de tuer les gens comme ça sur la voie publique. Il y a la DZ Mafia marseillaise qui s’installe à Bruxelles et qui prend le contrôle", s'inquiète-t-il.
Pire, ce dernier assure que des jeunes belges partent à Marseille pour être formés. Car la capitale belge a une importance particulière : cette dernière est proche du port d'Anvers, un des principaux points d'entrées de la drogue en Europe. Tout un symbole pour les narcotrafiquants marseillais.