Bac 2023 : une erreur s'est glissée dans un des sujets de l'épreuve de français
Dans le commentaire de texte du baccalauréat de français, le mot "lieu" a été remplacé par "lien", rendant la phrase du livre "Salon de 1767" de Diderot compliqué à comprendre pour les élèves de première. Sur les réseaux sociaux, ils n'ont pas manqué de montrer leur indignation...
Dissertation ou commentaire de texte. Ils étaient près de 550.000 lycéens à passer l'écrit du bac français en filière générale ce jeudi matin . Ils avaient le choix entre trois sujets de dissertation et un commentaire sur un texte de Diderot. Et c'est justement sur ce texte qu'il y a eu un problème. Une lettre qui change et ce n'est plus le même mot...
"C'était étonnant de voir une erreur dans un sujet du bac"
En effet, le mot "lieu" a été remplacé par "lien", rendant la phrase du livre Salon de 1767 de Diderot encore plus difficile à comprendre pour les élèves de première. À la ligne 16, cela donnait : "De ce lien jusqu'aux habitants des villes, jusqu'aux demeures du tumulte au séjour, de l'intérêt, des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs. Il y a loin." La correction de cette coquille n'a été signalée que deux heures après le début de l'épreuve.
Léa, 16 ans et élève en première à Paris, raconte au micro d'Europe 1 qu'elle était étonnée de cette surprise. "C'était notre directrice qui est passée dans la classe pour nous dire cette modification. C'était étonnant de voir une erreur dans un sujet du bac qui est transmis quand même à toute la France. C'est étonnant que cela ait échappé tout de même à plusieurs contrôles", souligne la lycéenne.
>> LIRE AUSSI - Bac 2023 : «Il n'y avait pas trop de pression», les élèves se confient après l’épreuve de philosophie
Et sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé après l'examen. Certains candidats se sont plaints d'avoir articulé leur plan autour de ce mot.
"lieu" qui devient "lien" dans le texte du commentaire #Bac2023 #BacFrancais pic.twitter.com/vD8WqjsnBL
— (@Noipar1) June 15, 2023
Ce n'est en revanche pas le cas de Léa, qui n'a pas été perturbée par ce changement de mot. "Moi, je ne l'avais pas remarqué particulièrement. Je me suis concentrée sur la fin de cette phrase", sourit-elle. Le ministère de l'Éducation nationale n'a rien communiqué sur le sujet.