Pascal Praud et vous - Bac de philosophie : Nathan Devers explique la différence entre les notions de «futur» et d'«avenir»
Ce lundi, des centaines de milliers de lycéens passaient l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Deux sujets de dissertation et une explication de texte étaient proposés aux élèves. Sur Europe 1, Nathan Devers revient sur un des sujets du jour et explique la différence entre les notions de futur et d'avenir.
"Notre avenir dépend-il de la technique ?". C'était un des sujets du jour lors de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2025. Une question qui a intéressé Nathan Devers, dans Pascal Praud et vous, sur Europe 1, et qu'il aurait choisi ce lundi s'il avait dû passer l'épreuve.
Selon lui, le "futur, c'est le temps qui est objectif, qui est calculable, prévisible, par exemple les lois de la nature". Pour comprendre cette notion : "On peut dire que si on met de l'eau à bouillir à 100 degrés, le futur fait qu'elle va finir par bouillir. L'avenir, c'est le temps qui est plutôt vécu de façon existentielle".