Attentats en Catalogne : le frère de l'un de suspects arrêtés recherché par la police

Les enquêteurs sont toujours à la recherche du conducteur de la camionnette qui a foncé sur la foule à Barcelone
Les enquêteurs sont toujours à la recherche du conducteur de la camionnette qui a foncé sur la foule à Barcelone © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les enquêteurs espagnols sont à la recherche du frère du suspect marocain, sans savoir s'il s'agit du conducteur de la fourgonnette qui s'est enfui à Barcelone.

La police a annoncé vendredi rechercher le frère d'un des suspects arrêtés après des attentats meurtriers en Catalogne, sans savoir s'il s'agit du conducteur en fuite de la camionnette qui a fauché des passants à Barcelone.

Peut-être le conducteur. "Nous cherchons Moussa O., mais pour le moment nous ne savons pas s'il est le conducteur de la camionnette. C'est la cible de nos recherches", a annoncé la police sur le réseau social Telegram. Jeudi, un Marocain, Driss O., le frère de Moussa, a été arrêté à Ripoll à une centaine de kilomètres au Nord de Barcelone, quelques heures après qu'une camionnette blanche a foncé dans la foule de l'allée centrale des Ramblas, au coeur touristique de Barcelone, tuant au moins 13 personnes et en blessant une centaine. Son conducteur s'est enfui à pied et était toujours dans la nature vendredi matin, selon le président de Catalogne Carles Puigdemont.

Une deuxième attaque. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une Audi A3 a foncé sur la promenade du bord de mer de la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, blessant sept personnes dont une est morte vendredi à l'hôpital. Une fusillade a éclaté au cours de laquelle cinq "terroristes présumés" ont été abattus par la police. 

Trois interpellations. Un autre homme a été arrêté à Ripoll, ont annoncé les Mossos d'Esquadra, la police catalane, sans donner plus de précisions. Un troisième homme, espagnol et né à Melilla (enclave espagnole au Maroc), et dont l'identité n'a pas été révélée, a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, là où une explosion a fait un mort mercredi soir dans une maison dont les occupants préparaient un engin explosif, d'après la police.