Attentats en Catalogne : le bilan s'alourdit, 14 victimes

Cambrils, attentat crédit : LLUIS GENE / AFP - 1280
La victime avait été renversée à Cambrils © LLUIS GENE / AFP
  • Copié
, modifié à
Une femme est morte vendredi après avoir été renversée par une fourgonnette à Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une quatorzième personne est morte après avoir été blessée par la fourgonnette qui a foncé sur la foule à Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi, annonce les services d'urgence de Catalogne sur Twitter. 

Une nouvelle victime à Cambrils. "Important. Une femme grièvement blessée hospitalisée à (l'hôpital) Juan XXIII vient de mourir. Le bilan des attentats de #Barcelone et #Cambrils passe à 14", a tweeté l'organisme, qui n'inclut pas dans ces chiffres les cinq "terroristes présumés" abattus par la police à Cambrils.

Le bilan des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir s'élève vendredi à la mi-journée à quatorze morts et une centaine de blessés dont 26 Français. La femme décédée dans la matinée faisait partie des six civils blessés à Cambrils. Elle avait été hospitalisée à l'hôpital Jean XXIII.

Deux attaques à la fourgonnette. Une camionnette blanche a foncé jeudi vers 16h50 locales dans la foule de l'allée centrale des Ramblas, au coeur touristique de Barcelone, tuant au moins treize personnes et en blessant une centaine. Les victimes sont d'au moins 24 nationalités différentes. Une Belge figure parmi les morts et 26 Français ont été blessés dont au moins onze gravement.

Environ huit heures plus tard, juste après minuit vendredi, une Audi A3 a foncé sur la promenade du bord de mer de la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone, blessant sept personnes, dont un policier. La femme décédée à l'hôpital Juan XXIII vendredi faisait partie de ces blessés. S'en est suivie une fusillade au cours de laquelle la police a tué les cinq occupants de l'Audi, des "terroristes présumés" portant de fausses ceintures d'explosifs.