Attaque du Hamas contre Israël : sécurité renforcée pour plusieurs personnalités françaises

La sécurité de Yaël Braun-Pivet est renforcée par le ministère de l'Intérieur.
La sécurité de Yaël Braun-Pivet est renforcée par le ministère de l'Intérieur. © JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
William Molinié avec Gauthier Delomez / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
Dans le contexte de l'offensive lancée par le Hamas contre Israël, le ministère de l'Intérieur a décidé de renforcer le niveau de sécurisation de plusieurs personnalités françaises, tandis que le gouvernement souhaite éviter une importation du conflit en France. Parmi ces personnalités figurent notamment les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Sécurité renforcée pour quelques personnalités françaises. Alors que le conflit entre le Hamas et Israël est entré dans son cinquième jour, après l'offensive lancée samedi par le mouvement terroriste palestinien contre l'État hébreu, le gouvernement français veut éviter toute importation du conflit dans l'Hexagone. C'est en ce sens que, selon les informations d'Europe 1, le ministère de l'Intérieur a décidé de renforcer le niveau de sécurisation de différentes personnalités.

Parmi elles figurent Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat. Dans ces deux hémicycles, des minutes de silence ont d'ailleurs été respectées en hommage aux victimes des attaques du Hamas.

Les domiciles de certaines personnalités davantage renforcés

La place Beauvau a également décidé de renforcer la sécurité de Meyer Habib, député UDI des Français de l'étranger. Ce dernier a notamment réagi sur le conflit mardi dans l'émission Pascal Praud et vous, pendant laquelle il a par exemple estimé qu'Israël "n'aura pas de limite pour détruire le Hamas". Aussi, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, est présent sur cette liste des personnalités placées sous haute protection par le ministère de l'Intérieur. Lundi, il a appelé à l'"union nationale" et critiqué les "postures" de la France insoumise après cette attaque.

En outre, des policiers de la CRS 1 sont chargés de protéger, avec des gardes statiques "discrètes", les domiciles de certaines de ces personnalités publiques, selon une source proche du dossier à Europe 1.